Henri Bertrand est un zoologiste français, né en 1892 et mort en 1972 dans les Pyrénées.
Il obtient une licence de sciences naturelles à l’université de Bordeaux en 1912 puis un certificat d’histologie en 1920 à Paris et un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Il s'agit du grade de docteur....) en sciences en 1927.
En 1936, il travaille au laboratoire de biologie marine de Dinard où il étudie en particulier les crustacés. En 1944, il est chargé de recherches au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) puis à l’École pratique des hautes études.
Il reçoit plusieurs prix pour ses recherches (prix Passet, Prix Gadeau de Kerville) et est membre de plusieurs sociétés savantes. Il dirige la Société entomologique de France en 1961.
Il étudie en particulier les larves des coléoptères aquatiques. Il publie plus de 200 notes portant également sur la classification des diptères, des éphéméroptères et des trichoptères. Disparu en 1978 dans les Pyrénées, son corps n’est retrouvé que l’année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante.