Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Marc Antoine Louis Claret de La Tourrette

Marc Antoine Louis Claret (de Fleurieu) de La Tourrette est un botaniste français, né le 11 août 1729 à Lyon et mort en 1793.

Son père, Jacques-Annibal Claret de La Tourrette (1692-1776) appartient à la magistrature lyonnaise et a été récemment annobli par Louis XV. Ce conseiller à la cour des monnaies consacre ses loisirs à l'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a commencé par...). Par ses nombreuses herborisations, il se constitue un important herbier (En botanique et en mycologie, un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à...).

Il travaille avec Carl von Linné (1707-1778) et Albrecht von Haller (1708-1777) et est membre de l’Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus...) en 1772. Il est notamment l’auteur de Chloris ludgunensis (1785). Avec l'abbé François Rozier (1734-1793), il fait paraître les Démonstrations élémentaires de botanique en 1776. Il est le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français...) du jardin botanique dont il confie la direction à Rozier. Il publie en 1761, un Mémoire sur les végétaux. Il étudie les mousses et les champignons de la région lyonnaise (La région lyonnaise n'est pas une subdivision administrative, ni historique (à ne pas confondre avec la province du Lyonnais) mais...). Il étudie l'influence du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...), des engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des...) et des labours sur les végétaux qui croissent sous ses yeux, et s'efforce, par l'alliance de l'histoire naturelle, de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle...) et de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...), d'augmenter la valeur du sol exploité.

Publications

• Voyage au Mont-Pilat dans la province du Lyonnais, contenant des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) sur l'histoire naturelle de cette montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...), & des lieux circonvoisins; suivies du catalogue raisonné des plantes qui y croissent. (Regnault, Avignon, 1770).
  • Démonstrations élémentaires de botanique. (Chez Jean-Marie Bruyset, Lyon, 1773).

• Pierre Jacquet (1999). Un botaniste lyonnais méconnu du dix-huitième siècle : Marc-Antoine Claret de La Tourrette (1729-1793). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 68 (4) : 77-84.