Jacques Clarion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Jacques Clarion est un médecin et un botaniste français, né le 12 octobre 1779 à Saint-Pont-de-Seyne et mort le 28 septembre 1844 à Garches.

Il étudie la pharmacie comme apprenti auprès d’un pharmacien de Seyne et étudie les plantes des Alpes. Le 25 frimaire an III (15 décembre 1794), il devient pharmacien de troisième classe dans l’armée d’Italie. Il quitte l’armé en l’an VII (mars 1789) et vient s’installer à Paris. Il travaille à l’école de médecine et obtient mi-1793 un diplôme de docteur en médecine avec une thèse intitulée Observations sur l’analyse des végétaux, suivies d’un travail chimique sur les rhubarbes exotique et indigène. En 1805, il est pharmacien auprès de l’Empereur et dirige la pharmacie du palais de Saint-Cloud, fonction qu’il conserve durant les règnes de Louis XVIII et de Charles X.

En 1819, il devient professeur-adjoint de l’école de pharmacie puis, en 1825, professeur de botanique. Il est devenu membre, en 1822, de l’Académie de médecine, fonction occupée jusqu’en 1830.

Il est notamment l’auteur de Abrégé de médecine pratique, ou Manuel médical d'après les principes de la doctrine physiologique (Charvin, Lyon, 1832) et du Nouveau Précis des maladies des enfans fondé sur la doctrine physiologique (Charvin, Lyon, 1833). Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841) utilise dans sa flore les observations de Clarion faites dans les Alpes.

Source

  • Amédée Dechambre (1875). Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, tome dix-septième. G. Masson (Paris).


Clarion est l'abréviation botanique officielle de Jacques Clarion.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise