Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Yves Delage
Yves Marie Delage (Station biologique de Roscoff)

Yves Marie Delage est un zoologiste français, né le 13 mai 1854 à Avignon et mort le 7 octobre 1920 à Sceaux.

Après des études de médecine et de zoologie. Il est maître-assistant en zoologie en 1878 puis à la Sorbonne en 1880. En 1881, il est maître-assistant à la faculté des sciences à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...), puis professeur assistant en 1882. Il enseigne à Caen en 1883 et dirige la station zoologique de Luc-sur-mer. Il revient à Paris en 1885 et y dirige le laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) en zoologie expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche...) en 1889. En 1901, il dirige la Station biologique de Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les habitants s'appellent les Roscovites.).

Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye en 1935).) crée la revue L’Année biologique en 1895, il devient membre de l’Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances au cours desquelles des travaux sont...) en 1901 et reçoit la médaille Darwin en 1916.

Il est notamment l’auteur de nombreuses publications dont L’Appareil circulatoire ces crustacés édriophalmes (1881), Évolution de la sacculine (1884), Fonction des canaux demicriculaires et otocystes des invertébrés (1887), Embryogénie des éponges (1892), L’Hérédité et les grands problèmes de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) générale (1895), Traité de zoologie concrète (six volumes, 1896-1903), Les Théories de l’évolution (1909) et La Parthénogénèse naturelle et expérimentale (1913).