Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Yves Delage
Yves Marie Delage (Station biologique de Roscoff)

Yves Marie Delage est un zoologiste français, né le 13 mai 1854 à Avignon et mort le 7 octobre 1920 à Sceaux.

Après des études de médecine et de zoologie. Il est maître-assistant en zoologie en 1878 puis à la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du...) en 1880. En 1881, il est maître-assistant à la faculté des sciences à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), puis professeur assistant en 1882. Il enseigne à Caen en 1883 et dirige la station zoologique de Luc-sur-mer. Il revient à Paris en 1885 et y dirige le laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) en zoologie expérimentale en 1889. En 1901, il dirige la Station biologique de Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les habitants s'appellent les Roscovites.).

Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en...) crée la revue L’Année biologique en 1895, il devient membre de l’Académie des sciences en 1901 et reçoit la médaille Darwin en 1916.

Il est notamment l’auteur de nombreuses publications dont L’Appareil circulatoire ces crustacés édriophalmes (1881), Évolution de la sacculine (1884), Fonction des canaux demicriculaires et otocystes des invertébrés (1887), Embryogénie des éponges (1892), L’Hérédité et les grands problèmes de la biologie générale (1895), Traité de zoologie concrète (six volumes, 1896-1903), Les Théories de l’évolution (1909) et La Parthénogénèse naturelle et expérimentale (1913).