Denis Dodart - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Denis Dodart est un médecin et un botaniste français, né en 1634 à Paris et mort le 5 novembre 1707 dans cette même ville.

Son père est Denis Dodart, bourgeois de Paris, et de Marie Dubois. Passionné dès son jeune âge par les arts et les sciences, il s'initie très tôt au dessin, à la musique, au grec et au latin.

Il est reçu bachelier le 1er avril 1658 et docteur en médecine le 13 octobre 1660. Après avoir refusé une place auprès d’Hubert de Brienne de Conflans (1690-1777) chargée des affaires étrangères, et préférant se consacrer à la médecine et aux lettres, Dodart obtient en 1666 un poste de professeur de pharmacie à la faculté des sciences de Paris.

Il devient peu de temps après, médecin de la princesse Anne Geneviève de Bourbon, duchesse de Longueville (1619-1679) et de la veuve du prince de Conti, Anne Marie Martinozzi (1639-1672). Il devient ensuite conseiller-médecin du roi.

En 1673, il devient membre de l'Académie des sciences.

Il étudie particulièrement la respiration des plantes notamment en reprenant celles de Santorio Santorio (1561-1636). Il s'oppose à Claude Perrault (1613-1688) qui découvre les deux sens de la circulation de sève, ascendant et descendant et qui tente d'établir une correspondance entre les cellules végétales et les cellules animales. Il affirme que la partie aérienne de la plante est constituée d'un être collectif d'un grand nombre de germes (plus ou moins comparables à notre notion actuelle de cellule).

Héliotrope d'Amérique à feuille d'Ormin par N. Robert

En 1676, l'Académie des sciences fait paraître un ouvrage extrêmement important, quoiqu'inachevé, intitulé Mémoires pour servir à l'histoire des plantes. Dodard supervise l'ensemble, les botanistes Samuel Cottereau du Clos (v. 1598-1685), Pierre Borel (1620-1689), Claude Perrault (1613-1688), Calois, Edmé Mariotte (1620-1684), Claude Bourdelin II (?-1711) et Nicolas Marchant (?-1678) y participent. Magnifiquement illustrées par N. Robert, 39 plantes sont décrites précisément. Bernard le Bouyer de Fontenelle (1657-1757) dira de ces Mémoires : On peut prendre la préface que nous venons de citer pour un modèle d'une théorie embrassée dans toute son étendue, suivie jusque dans ses moindres dépendances, très-finement discutée, est assaisonnée de la plus aimable modestie. Une deuxième édition, sans les planches, est imprimée à Paris en 1779. Denis Dodart s’intéresse particulièrement à l’analyse chimique des plantes (qui figure d’ailleurs dans les Mémoires) et est peut-être le premier à utiliser la combustion des végétaux à cette fin.

Œuvres

• De febridus balneum (1660).
  • Non ergo carnes quovis alio cibo salubriores (1677).
  • De cancro hydraugyro (1682).
  • Médecine des pauvres (1692).
  • Ergo febribus acutis e carnibus juscula (1700).
  • An omnis morbus a coagulatione (1703).
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo