Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Carburant

Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.

À noter qu'un carburant est un combustible dont le mélange avec son comburant se fait préalablement à son inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…), alors que pour un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la...) le mélange avec son comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est le dioxygène.) se fait au moment de l'inflammation, c'est ainsi que l'essence ou le supercarburant sont des carburants alors que le gas-oil est un combustible. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une...) à essence et le moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage...) sont des moteurs à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) alors que la machine à vapeur () est un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) à combustion externe.

Leur principal avantage est d'avoir une grande densité énergétique, c'est-à-dire qu’ils peuvent fournir beaucoup d'énergie pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) ou un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) donné (c'est ce qui permet à un véhicule d'avoir une grande autonomie).

Comme son nom l'indique, un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) contient du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.). Dans le cas de l'hydrogène par exemple on parlera de combustible.

Le carburant est souvent un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) et parfois un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...). Il est stocké dans le réservoir des véhicules. Un réservoir de voiture peut généralement contenir 50 litres.

Les carburants peuvent être classés de différentes manières. On peut par exemple distinguer les .carburants fossiles des biocarburants.

  • Les carburants fossiles sont ceux qui proviennent de la transformation des matières organiques mortes mélangées à divers minéraux à de grandes profondeurs. Cette transformation nécessite plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) d'années et se déroule à des températures et pressions très élevées. Les carburants fossiles sont en quantité limitée sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...). La diminution future de la production de carburants est traitée dans l'article sur le pic de production. Les carburants issus du pétrole sont aussi appelés hydrocarbures.
  • Les biocarburants eux, proviennent de plantes ou animaux (non fossilisés). Parmi les produits développés commercialement, citons le bioéthanol et le biodiesel (Le biodiesel, biogazole ou B100 (B20, B5, B2, etc) est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale transformée par un...).

Moteurs

Les moteurs à combustion interne ne peuvent pas accepter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type de carburant.

Les moteurs à allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de...) commandé, plus connus sous le terme de "moteurs à essence" peuvent tourner à l'essence, GPL, GNV (Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel, constitué à 97% de méthane, le même que celui du réseau Gaz de ville en France et utilisé comme...) autres gaz et parfois avec un mélange de bioéthanol et d'essence voire d'essence pure, parfois certaines modifications du véhicule sont nécessaires.

Dans les moteurs à essence, la formation du mélange avec l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) est assurée par le carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de...) avant son admission dans les cylindres par les soupapes. Plus généralement, l'alimentation en carburant des moteurs (moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) ou bien moteurs à réaction d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) ou de fusée) est assurée à l'aide d'injecteurs. Voir aussi moteur à explosion

Les moteurs à autoinflammation peuvent tourner au gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue...) classique aussi appelé pétrodiesel ou avec un mélange de biodiesel et de diesel, voire de biodiesel pur. Ici encore, des adaptations du véhicule peuvent s'avérer nécessaires.

Liste de carburants

Carburant PCI
Essence (automobile) 43,8 MJ/kg
Essence (aviation) 44,0 MJ/kg
GPL 46,1 MJ/kg
Fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française)...) ou gazole 42,5 MJ/kg
Kérosène 43,3 MJ/kg
GNV 48,0 MJ/kg
Hydrogène 120,0 MJ/kg
Iso-octane 44,4 MJ/kg
Iso-heptane 44,6 MJ/kg

Carburants issus de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes...)

Type de Carburant Densité énergétique spécifique
(MJ/kg)
Densité énergétique volumétrique
(MJ/L)
CO2 gaz produit du carburant utilisé
(kg/kg)
Carburants solides
Fumier animal/détritus     [Veuillez insérer la composition moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) ici] 
Bagasse (La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. Elle est composée principalement par la cellulose de la plante.) (Tige de Canne) 9.6           ~+40%(C6H10O5)n+15%(C26H42O21)n+15%(C9H10O2)n1.30 
Son (balle de la graine) 14.6           [Veuillez insérer la composition moyenne ici] 
Plantes séchées (C6H10O5)n 10 – 16              IF50%(C6H10O5)n+25%(C26H42O21)n+25%(C10H12O3)n1.84 
Bois (C6H10O5)n 16 – 21              IF45%(C6H10O5)n+25%(C26H42O21)n+30%(C10H12O3)n1.88 
Carburants liquides
Huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à...) de pyrolyse 17,5         21,35       (en estimant que le contenu en carbone est 23% wt + O2 masse) 0,84 
Méthanol (CH3-OH) 19,9 – 22,7         15,9         1,37 
Éthanol (CH3-CH2-OH) 23,4 – 26,8         23,4         1,91 
Butanol(CH3-(CH2)3-OH) 36,0         29,2         2,37 
Graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses...) 37.67       31,68       [Veuillez insérer la composition moyenne ici] 
Biodiesel 37,8         33,3 – 35,7         ~2,85 
Huile de tournesol (C18H32O2) (lien) 39,49       33,18       (12%(C16H32O2)+16%(C18H34O2)+71%(LA)+1%(ALA))2,81 
Huile de ricin (L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair. Elle est constituée...) (C18H34O3) (lien) 39.5         33,21       (1%PA+1%SA+89,5%ROA+3%OA+4,2%AL+0,3%ALA)2,67 
Huile d'olive (C18H34O2) 39,25 - 39,82       33 - 33H       (15%(C16H32O2)+75%(C18H34O2)+9%(LA)+1%(ALA))2,80 
Carburant gazeux
Méthane (CH4) 55 – 55,7         (liquéfié) 23,0 – 23,3         (Les fuites de méthane sont responsables de 23 * les effets de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures...) du CO2) 2,74 
Dihydrogène (H2) 120 – 142            (liquéfié) 8,5 – 10,1         (Les Fuites d'hydrogène catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le catalyseur, qui est...) doucement le trou de la couche d'ozone) 0,0  
Carburants fossiles (comparaison)
Charbon 29,3 – 33,5         39,85 - 74,43       (En ne Comptant pas : CO,NOx,Sulfates & Particules) ~3,59 
Pétrole 41,868     28 – 31,4         (En ne comptant pas:CO, NOx,Sulfates & Particules) ~3,4  
Gasoline 45 – 48.3         32 – 34.8         (En ne comptant pas:CO,NOx,Sulfates & Particules) ~3,30 
Diesel 48,1         40,3         (En ne comptant pas:CO,NOx,Sulfates & Particules) ~3,4  
Gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) 38 – 50            (Liquifié) 25,5 – 28,7         (Éthane, Propane & Butane N/C:CO, NOx & Sulfates) ~3,00 
Éthane (CH3-CH3) 51,9         (liquéfié) ~24,0         2,93 
Uranium-235 (235U) 77,000,000            (Pure)1,470,700,000            [Greater for lower minerais conc.(extraction,enrichissement,Transport)] 0,0  
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur,...) nucléaire(2H-3H) 300 000 000            (Liquifié)53 414 377,6         (Fond des océans Hydrogène-Isotope Mine-Méthode Dependent) 0,0  
Stockage de l'énergie dans des piles à combustible (comparaison)
Direct-Methanol 4,5466   (lien) 3,6         ~1,37 
Proton-Exchange (R&D) up to 5,68       up to 4,5         (IFF Fuel is recycled) 0.0  
Sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps pur dans la...) Hydride (R&D) up to 11,13       up to 10,24       (Bladder for Sodium Oxide Recycling) 0.0  
Types de baterrie (comparison)
Batterie au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin...) 0,108     ~0,1         (~600 Deep-Cycle Tolerance) 0,0  
Batterie nickel-fer (lien) 0.127     ~0,13       (~2,000 Deep-Cycle Tolerance IF Zero effet mémoire) 0,0  
Batterie nickel-cadmium (Le Nickel-cadmium ou Ni-Cd est un composant entrant dans la confection d'accumulateur pour, entre autres, ordinateurs portables, l'outillage portatif, l'éclairage de sécurité. Les batteries Ni-Cd sont sensibles à...) ~0,2         ~0,2         (~1,000 Deep-Cycle Tolerance IF Zero effet mémoire) 0.0  
Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) metal hydride 0,22 - 0,324     0,36       (~800 Deep-Cycle Tolerance IF Zero effet mémoire) 0.0  
Super iron battery 0,33       (lien) (1,5 * NiMH) 0,54       (lien) (~300 Deep-Cycle Tolerance) 0,0  
Zinc-air battery 0,4 - 0,72         (Recyclable by Smelting & Remixing, not Recharging) 0.0  
Lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va ».) battery 0,54 - 0,72       0,9 - 1,9         (~4year Lifespan) (300-500 Deep-Cycle Tolerance) 0.0  
Lithium-Ion-Polymer 0,65 - 0,87       (1,2 * Li-Ion)1,08 - 2,28       (~4year Lifespan) (300-500 Deep-Cycle Tolerance) 0,0  

Liste de biocarburants

  • huile végétale carburant ou HVC ;
  • biodiesel ou diester ;
  • bioéthanol.

Distributeurs industriels de carburant

  • Antar ;
  • Avia ;
  • BP ;
  • Carrefour ;
  • Dyneff ;
  • Elf ;
  • Esso ;
  • Fina ;
  • Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...);
  • Irving ;
  • Shell .
  • Contrôle des principales marques du secteur: Carburant.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.