Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Zéphirin Gerbe

Jean-Joseph Zéphirin Gerbe est un naturaliste français, né le 21 décembre 1810 à Bras dans le Var et mort le 26 juin 1890 dans cette même ville.

Il est préparateur au Collège de France et docteur es sciences. Ses revenus modestes l’obligent à travailler pour des éditeurs. Ainsi c’est lui qui établit l’édition française de l’œuvre d'Alfred Edmund Brehm (1829-1884) sous le titre de La Vie des animaux illustrée... (quatre volumes de 1869 à 1870, édité à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) par Baillière).

Gerbe fait paraître de très nombreuses publications sur les oiseaux, les mammifères et les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le...). En 1867, il enrichit notamment l’ouvrage Ornithologie européenne, ou Catalogue analytique et raisonné des oiseaux observés en Europe de Côme-Damien Degland (Côme-Damien Degland est un médecin et un zoologiste français, né en 1787 à Armentières et mort en 1856 à Lille.) (1787-1856). Ce livre sera l’ouvrage de référence des ornithologues européens durant de nombreuses années.

Maurice Boubier (1925). L’Évolution de l’ornithologie. Librairie Félix Alcan (Paris), coll. Nouvelle collection scientifique : ii + 308 p.