Institut national de la santé et de la recherche médicale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou INSERM) est un organisme de recherche médicale français, placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère de la santé.

Histoire

Il est créé en 1964 (décret du 18 juillet 1964) et prend la suite de l’Institut National d’Hygiène (INH) créé, lui, après la Seconde Guerre mondiale. Son budget est de moins de 500 millions d’euros par an (source : L’Express, 28 juin 2004). Son équivalent américain, le NIH (National Institutes of Health), a un bugdet de 27 milliards de dollars. L'actuel directeur général de l'INSERM est Christian Bréchot.

Missions

L'INSERM a pour mission l'étude de la santé humaine avec pour vocation d'investir le champ de la recherche biomédicale fondamentale et appliquée, dans les domaines de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la physiopathologie, la thérapie génique, l'épidémiologie, l'imagerie médicale...

Organisation, structures et personnels

L'INSERM est dirigé par un directeur général entouré d'un comité d'orientation et de réflexion stratégiques (le CORES créé en 2001) qui prend ses décisions après consultations (non facultatives) de deux instances scientifiques, le conseil scientifique et les commissions scientifiques spécialisées, et d'une instance administrative, le conseil d'administration.

L'INSERM est structuré en unités de recherche de tailles variées. En 2007, l'INSERM est consituté de 339 unités, le plus souvent insérées au sein de facultés de médecine, d'hopitaux, et d'universités (pour 85% d'entre elles). Certaines unités sont mixtes dans leur rattachement et leur financement, c’est-à-dire labélisées également en tant qu'unités CNRS ou département universitaires.

En 2007, environ 6 500 personnes sont des employés permanents de l'INSERM, répartis en deux corps distincts : les chercheurs (directeurs et chargés de recherches) d'une part ; les ingénieurs, techniciens, et personnels administratifs (ingénieurs de recherches, ingénieurs d'études, assistants ingénieurs et techniciens) d'autre part. À ceux-là s'ajoutent les étudiants, et contractants divers, portant le nombre total de personnes employées à environ 13 000.

Directeurs généraux

  • 2001-200X: Christian Bréchot
  • 1996-2001: Claude Griscelli
  • 1982-1996: Philippe Lazar
  • 1979-1982: Philippe Laudat
  • 1969-1979: Constant Burg
  • 1964-1969: Eugène Aujaleu
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise