Charles Briot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Charles Auguste Briot (1817-1882), mathématicien et physicien français

Originaire du Doubs, Charles Briot entre à l'École normale supérieure en 1838, il est rejoint l'année suivante par son ami Claude Bouquet. En 1841, il est reçu premier ex-aequo avec Joseph Bertrand (Joseph Louis François Bertrand, né le 11 mars 1822 à Paris et mort le...) au premier concours de l'agrégation de mathématiques des lycées. Il obtient le doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) ès sciences en 1842, sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) porte sur l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) d'un solide isolé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...). Il obtient son premier poste au lycée d'Orléans, puis à la faculté des sciences de Lyon où il retrouve Claude Bouquet. En 1851, Briot est nommé professeur en classe de mathématiques spéciales au lycée Condorcet (Le lycée Condorcet est un lycée du 9e arrondissement de Paris, situé au 8, rue du...), et plus tard au lycée Saint-Louis (Le lycée Saint-Louis est un établissement d'enseignement supérieur situé au 44...). Il devient simultanément professeur suppléant à l'École polytechnique et à la faculté des sciences de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). En 1855 il est nommé maître de conférences en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) à l'École normale supérieure puis professeur en 1864, en 1870 il succède à Gabriel Lamé (Gabriel Lamé (22 juillet 1795, Tours - 1er mai 1870, Paris) est un...) à la chaire de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) de la faculté des sciences de Paris.

Il a publié plusieurs traités avec Bouquet concernant les fonctions elliptiques et les fonctions abeliennes. Il a aussi publié des travaux de physique mathématique: Essai sur la théorie mathématique de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et Théorie mécanique de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...).

Il est le beau-père de Eleuthère Mascart.

Précédé par Charles Briot (Charles Auguste Briot (1817-1882), mathématicien et physicien français) Suivi par
Gabriel Lamé Chaire de physique mathématique et calcul des probabilités de la faculté des sciences de Paris Gabriel Lippmann (Jonas Ferdinand Gabriel Lippmann (16 août 1845 - 13 juillet 1921) est un physicien...)
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise