Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Jean-Nicolas de La Hire

Il est le fils du mathématicien et astronome Philippe de La Hire (1640-1718) et frère du mathématicien Gabriel-Philippe de La Hire (1677-1719). Il suit les conseils de son père et étudie la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...). Il devient, en 1709, membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant...) et devient docteur en médecine l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante.

Il meurt en laissant inachevé un ouvrage de botanique dont les planches étaient réalisées suivant une méthode qu'il avait mis au point (Graphie). On conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que personne n'a encore pu démontrer ou réfuter.) qu'il s'agissait d'utiliser les plantes elles-mêmes comme support en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) pour imprimer le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...). La qualité des images était remarquable mais Jean-Nicolas de La Hire (Jean-Nicolas de La Hire est un médecin et un botaniste français, né en 1685 à Paris et mort en 1727.) a emporté dans la tombe le secret de sa technique.