Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Henri Lecoq
Buste d'Henri Lecoq

Henri Lecoq est un botaniste français, né le 28 avril 1802 à Avesnes et mort le 4 août 1871 à Clermont-Ferrand.

Directeur du jardin botanique de Clermont-Ferrand et doyen de la faculté des sciences de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...). Il est l’auteur des Principes élémentaires de botanique (1828), De la toilette et de la coquetterie des végétaux (1847), Botanique populaire (1862), Considérations sur les phénomènes glaciaires de l’Auvergne (1871), Étude de la géographie botanique de l’Europe (1854).

Lecoq contribue à populariser la classification des plantes, étudie les organes descriptifs et les végétaux utilisés pour le fourrage des animaux. Il étudie également la formation géologique de l’Auvergne et la formation des glaciers.

Un jardin publique et un muséum portent son nom à Clermont-Ferrand.

Lecoq est l'abréviation botanique officielle de Henri Lecoq.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI