Gabriel Lippmann - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Gabriel Lippmann
Gabriel Lippmann

Gabriel Jonas Lippmann (16 août 1845 - 13 juillet 1921) était un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie, basée sur le phénomène d'interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type...). Sa découverte permet la reconstitution intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé...) de l’ensemble des longueurs d’onde réfléchies par un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...).

Biographie

Issu d'une famille française, Gabriel Lippmann (Jonas Ferdinand Gabriel Lippmann (16 août 1845 - 13 juillet 1921) est un physicien...) naît à Hollerich au Luxembourg. Il fait ses études à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), au lycée Henri-IV (Le lycée Henri-IV est un établissement français d'enseignement secondaire et...) puis à l'École normale supérieure où il entre en 1868. Élève brillant mais indiscipliné, il échoue au concours de l'agrégation. Son parcours scolaire ne fut pas très réussi, parce qu'il s'est concentré seulement sur les disciplines qui l'intéressaient et a négligé les autres. Il part alors en Allemagne pour une mission scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) officielle et travaille avec Kühne et Kirchhoff à Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du...) et avec Helmholtz à Berlin.

Lippmann rentre à Paris au début de 1875, travaillant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord chez lui puis à la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...), il soutient sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) pour le doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) ès sciences intitulée "relations entre les phénomènes électriques et capillaires" le 24 juillet. Il rejoint alors le Laboratoire des recherches physiques de Jules Jamin (Jules Célestin Jamin, physicien français, né à Termes (Ardennes) le 31 mai 1818, mort à Paris...), rattaché à l'École pratique des hautes études, jusqu'à sa nomination comme maître de conférence à la Faculté des sciences de Paris en 1878.

En 1883, il est nommé professeur de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) mathématique à la Sorbonne, succédant à Charles Briot (Charles Auguste Briot (1817-1882), mathématicien et physicien français), puis en 1886 professeur de physique générale et directeur du Laboratoire des recherches physiques, succédant à Jules Jamin, et c'est Henri Poincaré (Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912...) qui le remplace à la chaire de physique mathématique. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), il est élu à l’Académie des sciences, en remplacement de Paul Desains (Paul Desains (1817-1885) est un physicien français) (G. Lippmann 31 voix, Henri Becquerel (Antoine Henri Becquerel (15 décembre 1852, Paris - 25 août 1908, Le...) 20 voix), académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) qu'il présida en 1912.

Il est président d'honneur de la Société française de photographie de 1897 à 1899, succédant à Étienne-Jules Marey, et participe à la création de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) théorique et appliquée (SupOptique).

Lippmann a travaillé dans de nombreux domaines comme en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...), optique et photochimie. À Heidelberg, il a étudié le rapport entre les phénomènes électriques et capillaires. Il est l'origine de l'invention de l’électromètre capillaire, utilisé dans les premiers électrocardiographes et du coelostat, instrument compensant la rotation de la Terre (Le nombre de rotations de la Terre sur elle-même est de 365,2425 par an environ (calendrier...) et permettant de photographier une région du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) rendue apparemment fixe.

Il a inventé le procédé de photographie en couleurs Lippmann, qui reste à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (2005) le seul à pouvoir fixer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des couleurs du spectre au lieu d'en faire une décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) trichrome (qui pour sa part est irréversible). Le procédé, qui fixe les franges d'interférence de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), est onéreux (usage de mercure) et demande un important temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de pose, mais n'a pas été à ce jour (2006) dépassé en qualité. Il reste en particulier le seul à permettre une analyse chromatographique complète a posteriori des couleurs fixées, ce qui est par nature impossible avec les procédés trichromes.

On peut voir une photographie Lippmann au Palais de la Découverte (Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est...), section d'optique (premier étage).

Photographie

Le professeur Lippmann avait développé la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) générale de son procédé de reproduction photographique des couleurs en 1886 mais elle ne fut présentée qu'en 1891. Ce procédé repose sur une méthode interférentielle. En 1893, il pouvait présenter à l'académie des photographies prises par les frères Lumière dans lesquelles les couleurs étaient produites avec un orthochromatisme excellent. Il a publié sa théorie complète en 1894. Pour fixer les couleurs, il utilise une plaque de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) recouverte d’une émulsion photosensible à base de nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) et de bromure de potassium (Le bromure de potassium est un sel largement utilisé comme antispasmodique et sédatif. De...). Ensuite, la lumière entre dans l'appareil et suit deux chemins différents pour frapper la plaque et faire réagir les grains d'argent.

Ce procédé ne doit pas être confondu avec celui des autochromes des mêmes frères Lumière, plus connus, et qui nous ont offert des images en couleurs de la fin du XIXe siècle. Ce dernier procédé fonctionnait pour sa part avec des pigments.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise