Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Éléphant
Éléphantidés
Un éléphant d'Afrique (à gauche) et un élephant d'Asie (à droite)
Un éléphant d'Afrique (à gauche)
et un élephant d'Asie (à droite)
Ordre Proboscidea
Famille
Elephantidae
Gray, 1821
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) inférieur
Genres & espèces :
  • Elephas
    • Elephas maximus (Éléphant d'Asie)
    • Elephas recki (éteint)
    • Elephas antiquus (éteint)
  • Loxodonta (É. d'Afrique)
    • Loxodonta africana (É. des savanes)
    • Loxodonta cyclotis (É. des forêts)
  • Mammuthus (mammouth, éteint)
  • Stegodon (éteint)

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :

Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...), dont le mammouth (Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés.) ou le stégodon.

Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivant actuellement : en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...), un éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé,...) d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) mâle adulte mesure plus de 3 mètres au garrot et pèse plus de 5 tonnes. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kg. La gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Un éléphant peut vivre 70 ans. Le plus grand éléphant connu a été signalé en Angola en 1974 : il s’agissait d’un mâle de 12 tonnes mesurant 4,20 m au garrot [1], soit un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) de plus que la moyenne des éléphants africains. Les éléphants sont munis d'une trompe qui est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) nasal allongé et préhensile et, le plus souvent, de défenses, des dents très allongées utilisées par ces animaux comme outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...), arme de défense et attribut sexuel[2]. L'ivoire dont est constitué ces défenses est recherchée pour la confection de bijoux et de sculptures. Le cri de l'éléphant est le barrissement.

La plupart des espèces d'éléphantidés sont éteintes et à l’heure (L'heure est une unité de mesure  :) actuelle, cette famille regroupe diverses sous-espèces correspondant à trois espèces principales : l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) (autrefois regroupés sous l’expression " éléphant d'Afrique ") et l'éléphant asiatique (parfois anciennement éléphant indien) qui se distinguent par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) étant en général plus petits. Des éléphants nains, de la taille d'un grand cochon, ont également peuplé les îles méditerranéennes au cours de la Préhistoire [3],[4] ; certains sont signalés en Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.) jusqu'en 5 000 av. J.-C., voire jusqu’en 3 000 av. J.-C. [réf. nécessaire].

Hormis l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) qui le chasse depuis des millénaires pour sa consommation, les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves, et en particulier les lions qui peuvent occasionnellement s'attaquer aux éléphanteaux. Toutefois, avec le commerce de l'ivoire tiré des défenses, la population des éléphants africains et asiatiques a été décimée, passant de plusieurs millions d'individus au début des années 1970 à quelques centaines de milliers 30 ans plus tard[5]. Si bien qu'en 1989, le CITES a interdit le commerce de l'ivoire et la chasse des éléphants, désormais considérés comme des espèces protégées, est depuis très réglementée.

Espèces

Espèces actuelles

L’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique ont longtemps été considérés comme les deux seules espèces représentant la famille des Éléphantidés à l’époque moderne. De récentes études génétiques ont permis de démontrer que les deux sous-espèces africaines Loxodonta africana africana et Loxodonta africana cyclotis étaient en fait deux espèces distinctes : en Afrique, il convient donc de distinguer désormais l’éléphant de la savane Loxodonta africana et l’éléphant des forêts Loxodonta cyclotis [6].

Les Éléphantidés vivant à l’heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) actuelle sont donc :

Loxodonta africana Loxodonta africana L'éléphant de savane d’Afrique ; il mesure environ 4 mètres au garrot, présente deux doigts préhensiles au bout de la trompe et de grandes oreilles permettant de réguler sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme d'études...). Le crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le...) est à peu près plat et tous les individus portent des défenses.
Loxodonta cyclotis Loxodonta cyclotis, L’éléphant des forêts vivant également en Afrique.
Elephas maximus Elephas maximus L'éléphant d'Asie ; il mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul doigt préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Le crâne forme deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de mâles.
Évolution des aires de peuplement de l'éléphant.
Évolution des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de peuplement de l'éléphant.

Classification hiérarchique des Elephantidae

• Sous-famille Elephantinae
  • Tribu Elephantini (Éléphant)
  • Sous-tribu Primelephantina
  • Genre Primelephas
  • Sous-tribu Loxodontina
  • Genre Loxodonta
  • Sous-genre Loxodonta
  • Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) Loxodonta africana (Éléphant d’Afrique)
  • Sous-espèce Loxodonta africana adaurora
  • Sous-espèce Loxodonta africana africana (Éléphant de savane d'Afrique)
  • Sous-espèce Loxodonta africana oxyotis (Éléphant d’Afrique de l’Ouest)
  • Sous-espèce Loxodonta africana pharaonensis (Éléphant d’Afrique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), d’Égypte, carthaginois ou de l’Atlas)
  • Sous-espèce Loxodonta africana pumilio (ou Loxodonta fransseni)
  • Espèce Loxodonta cyclotis (Éléphant de forêt d'Afrique)
  • Sous-tribu Elephantina or Supergenus Elephadon
  • Genre Elephas
  • Espèce Elephas maximus (Éléphant d'Asie)
  • Sous-espèce Elephas maximus indicus (Éléphant indien)
  • Sous-espèce Elephas maximus maximus (Éléphant du Sri Lanka)
  • Sous-espèce Elephas maximus sumatrensis (Éléphant de Sumatra)
  • Sous-espèce Elephas maximus borneensis (Éléphant de Bornéo)
  • Sous-espèce Elephas maximus rubridens (Éléphant chinois)
  • Sous-espèce ? statut incertain pour les populations d’éléphants du Vietnam et du Laos
  • Sous-espèce Elephas maximus asurus (Éléphant de Syrie)
  • Espèce Elephas beyeri
  • Espèce Elephas Palaeoloxodon melitensis
  • Espèce Elephas Palaeoloxodon namadicus
  • Espèce Elephas Palaeoloxodon naumanni
  • Genre Mammuthus
  • Espèce Mammuthus africanavus (Mammouth africain)
  • Espèce Mammuthus armeniacus (Mammouth arménien)
  • Espèce Mammuthus columbi (Mammouth de Colomb)
  • Espèce Mammuthus exilis (Mammouth nain)
  • Espèce Mammuthus dwarfus (Mammouth de Wrangel Island)
  • Espèce Mammuthus imperator (Mammouth américain)
  • Espèce Mammuthus jeffersonii (Mammouth de Jefferson)
  • Espèce Mammuthus lamarmorae (Mammouth nain de Sardaigne)
  • Espèce Mammuthus meridionalis
  • Espèce Mammuthus planifrons
  • Espèce Mammuthus primigenius (Mammouth laineux)
  • Espèce Mammuthus subplanifrons
  • Espèce Mammuthus trogontherii (Mammouth des steppes)
  • Tribu Belodontini
  • Espèce Anancus alexeevae
  • Espèce Anancus arvernensis
  • Espèce Anancus kenyensis
  • Genre Morrillia
  • Tribu Lophodontini (Lophodonty)
  • Sous-tribu Lophodontina
  • Genre Tetralophodon
  • Genre Paratetralophodon
  • Tribu Cuvieroniini
  • Genre Stegomastodon
  • Espèce Stegomastodon arizonae
  • Espèce Stegomastodon mirificus
  • Espèce Stegomastodon primitivus
  • Genre Cuvieronius
  • Espèce Cuvieronius hyodon
  • Espèce Cuvieronius priestleyi
  • Espèce Cuvieronius tropicus

L'ancêtre des mammouths et des éléphants est le phosphaterium, petit mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...) sans trompe et aussi grand qu'un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous...), ayant vécu il y a 60 millions d'années.

Caractéristiques anatomiques

Ossatures comparées de l'homme et de l'éléphant. Hawkins, 1860

Trompe

La caractéristique principale des éléphants, outre leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...), est leur trompe. Pouvant peser plus de 100 kg, cet organe à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) faire est constitué de plus de 15 000 muscles[8] répartis en 40 000 faisceaux circulaires et longitudinaux, ce qui lui confère une mobilité exceptionnelle dans toutes les directions.

Défenses et dentition

Les défenses sont des incisives supérieures à croissance continue. Chez les éléphants, la formule dentaire n'est jamais complète (2 prémolaires et 3 molaires). L'éléphanteau possède des prémolaires de lait qui tombent lorsque les molaires apparaissent, mais il n'y a pas de prémolaires définitives. Quand la troisième molaire apparaît, c'est au tour de la première de tomber. Un éléphant adulte ne possède que 2 molaires et, lorsqu'il devient très âgé, il ne lui reste plus que sa troisième molaire.

De plus en plus d'éléphants naissent sans défense et n'en auront jamais de leur vie (La vie est le nom donné :). L'espèce tend, par sélection naturelle, à ne plus en avoir[réf. nécessaire].

La période de gestation moyenne de l'éléphant est de 22 mois.

Les mâles en musth (rut), dont le taux sanguin de testostérone peut s'accroître cinquante fois, agitent les oreilles et secouent la tête. De leur pénis devenu vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence....), dégouline une urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de l'urine...) fortement odorante.

Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...)

De récentes études scientifiques ont montré que les éléphants, comme de nombreux animaux, sont sensibles aux infrasons, même de très faible fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) [9]. L'utilité de l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies...) de ces infrasons reste cependant mystérieuse. Il semble qu'ils soient capables de communiquer entre eux par les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) acoustiques de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) transmises par le sol [10].

Autres particularités physiques

L'éléphant est le seul mammifère au monde (Le mot monde peut désigner :) à posséder quatre genoux[réf. nécessaire].

L'éléphant est herbivore, il mange une grande variété d'éléments végétaux : herbes, plantes, feuilles, fruits, racines et tubercules, écorces et même bois. Il apprécie par exemple le bois tendre et gorgé de sève du baobab.

Les besoins alimentaires de l'éléphant sont importants, surtout qualitativement. En fonction de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...), il consacre une grande partie de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de nourriture (16 à 20 heures par jour), se déplaçant sur de longues distances et sélectionnant les aliments les plus riches. Il peut se dresser sur ses pattes arrières pour attraper avec sa trompe les rameaux les plus tendres jusqu'à cinq ou six mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Quotidiennement, il faut à l'éléphant entre 150 et 180 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) de nourriture en saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) sèche, et entre 200 et 260 kilogrammes en saison des pluies. Ces quantités varient aussi en fonction des espèces et des milieux fréquentés.

Un éléphant adulte boit environ cent litres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...). Il peut rester trois ou quatre jours sans boire. Il peut se servir de sa trompe pour reprendre de l'eau dans son estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage...) et s'en servir pour se rafraîchir la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).

Malgré la quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart...) de mètres d'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères,...) qu'il possède, sa digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les...) est peu efficace. Elle dure d'un à deux jours, 40 à 60 % de la nourriture n'étant pas digérés. Si son alimentation n'est pas suffisamment riche, son tonus, son humeur et sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) en général sont rapidement affectés.

Le comportement alimentaire a en général un impact important sur le milieu. Le bilan de ces conséquences varie en fonction des espèces (Afrique, Asie), de la saison, du biotope et de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C...) de la population. Ainsi, l'éléphant peut être considéré comme destructeur (En programmation orientée objet, le destructeur d'une classe est une méthode lancée lors de la destruction d'un objet afin de récupérer les ressources dont principalement...) d'arbres en particulier dans la savane, alors qu'il participe ailleurs très activement à la régénération en limite des zones forestières. Certaines espèces d'arbres sont dépendantes de l'éléphant pour leur extension : celui-ci, friand de leurs fruits, en dissémine les graines avec l'excellent terreau que constitue son crottin, capable de contenir jusqu'à 35 % de graines.

Intelligence

En l’état actuel des connaissances, l’éléphant est, avec l'humain, le dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre...) et certaines espèces de grands singes, l'une des rares espèces animales à réussir le test du miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique...) de Gallup : lorsqu’on marque d’une tache le front d’un éléphant en un point (Graphie) qu’il ne peut voir directement et qu’on lui présente un miroir, il passe sa trompe sur la tache, démontrant ainsi qu’il a reconnu son image et donc qu’il a conscience de lui-même [11],[12].

L’éléphant et l’homme

Des éléphants asiatiques à l'entraînement en Thaïlande.
Lors de la 1ère Guerre mondiale alors que les chevaux sont à la guerre

Animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) domestique

Utilisé comme animal de trait (Un animal de trait est un animal domestique que l'Homme utilise pour :) par les humains, ainsi que lors de batailles en tant qu'éléphant de guerre, l'éléphant a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle d'exécuteur lors d'exécutions par éléphant. En 14-18, des éléphants de cirque ont en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) par exemple servi à débarder le bois en forêt (de Mormal, dans le Nord de la France), ou encore à labourer, ou à tirer des wagons dans les usines de munitions..)

Le conducteur d'un éléphant est appelé cornac ou mahout.

Ivoire

L'ivoire des défenses de l'éléphant a longtemps servi à la réalisation d'œuvres d'art. Les œuvres en or et ivoire sont qualifiées de chryséléphantines (de chrusos, or en grec).

Le mot éléphant a été déformé en olifant, pour désigner une corne en ivoire.

Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), la sagesse, la longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond à la durée de vie...), la prospérité, la bienveillance, le père. Dans le folklore africain, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux.

Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).)

Dans la religion hindoue, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant ; il est le dieu de la Connaissance et le patron des étudiants. Les rares éléphants blancs sont sacrés en Inde, et les éléphants domestiqués et décorés aux couleurs des dieux bénissent les fidèles de leur trompe dans certains temples.

En Inde, l’éléphant évoque la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...), la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce...) (forme ronde et grise des nuages de pluie). Chaque dieu hindou chevauche un animal : Indra, dieu des Orages et de la Bataille, et Agni, dieu du Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), se déplacent à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes....) d’éléphant.

Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...)

Dans la symbolique chrétienne, l'éléphant symbolise le baptême : la femelle met bas dans l'eau d'un étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. L'étang est un plan d'eau...) à côté duquel le mâle monte la garde pour écarter le dragon, symbole de l'Esprit du Mal.

Dans la symbolique chrétienne, il représente aussi la chasteté (de tempérament frigide, il ne peut engendrer qu'après avoir absorbé, en guise d'aphrodisiaque (Un aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d'origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le...), une racine de mandragore) ), la constance, la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents...) de soi, la bénignité des princes (il n'a pas de fiel), la tempérance, la circonspection et la prudence.

En France, on dit de quelqu'un qui a une bonne mémoire qu'il a " une mémoire d'éléphant ".

La fontaine des éléphants à Chambéry

L'éléphant représente les 4 piliers du monde : il porte le monde sur son dos.

Il est également le symbole du Parti républicain aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...).

Fiction

Les éléphants sont présents dans de nombreuses œuvres de fiction :

• Film :
    • Les Racines du ciel (The Roots of Heaven) de John Huston (1958, basé sur le roman de Romain Gary).
  • Dessins animés :
    • Babar
    • Dumbo
  • Littérature :
    • Les Racines du ciel de Romain Gary, Prix Goncourt en 1956.
    • Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling (personnage de Hathi).