Isonoé - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Isonoé

Cliquez sur l'image pour une description
Découverte
Découverte par Scott S. Sheppard,
David C. Jewitt,
Yanga R. Fernández et
Eugene A. Magnier
Découverte en 23 novembre 2000
Caractéristiques de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...)
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,2471
Période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) 726,25 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) 165,268°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Jupiter
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) à l'équateur ~4 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) ~7,5×1013 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 2,6?×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) ~0,0014 m/s2
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...)  ?
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) 0,04
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface  ? K

Isonoé (Isonoé (J XXVI Isonoe) fut découverte en 2000 (d'où sa désignation temporaire S/2000 J 6). Elle...) (J XXVI Isonoe) fut découverte en 2000 (d'où sa désignation temporaire S/2000 J 6). Elle appartient au groupe de Carmé (Le groupe de Carmé est un groupe de satellites naturels de Jupiter qui partagent des orbites...), constitué de lunes irrégulières et rétrogrades qui orbitent Jupiter entre 23 et 24 Gm de distance à une inclinaison de 165°.

Elle tirerait son nom d'une danaïde, conquête amoureuse de Zeus, duquel elle eut Orchomène. La maternité de ce dernier est aussi attribuée à Hermippé (Hermippé (J XXX Hermippe) fut découverte en 2001 (d'où sa désignation temporaire S/2001 J 3)....), mais il se peut que ce soit un autre Orchomène (on en connaît six).

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo