Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pasithée (lune)
Pasithée

Cliquez sur l'image pour une description
Découverte par Scott S. Sheppard,
David C. Jewitt et

Jan Kleyna

Découverte en 11 décembre 2001
Excentricité orbitale 0,2675
Période de révolution 719,44 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le...) 165,138°
Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition...) de Jupiter
Diamètre à l'équateur ~2 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) ~1,5×1013 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) 2,6?×103 kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) ~0,00081 m/s2
Période de rotation  ?
Albédo 0,04
Température de surface  ?K

Pasithée (J XXXVIII Pasithee) est une lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...) de la planète Jupiter découverte en 2001 (d'où sa désignation temporaire S/2001 J 6). Elle appartient au groupe de Carmé, constitué de lunes irrégulières et rétrogrades qui orbitent Jupiter entre 23 et 24 millions de kilomètres de distance à une inclinaison de 165°.

Son nom vient de Pasithée, une des Grâces (Charites), déesses des plaisirs de la vie (La vie est le nom donné :). Pasithée est l'épouse du Sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur,...) (Hypnos) et préside aux hallucinations et aux hallucinogènes. D'autres auteurs attribuent la paternité des Grâces à Zeus, cependant (soit par Euanthé, soit par Eurydomé).