Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Couronne solaire
couronne solaire visible en France lors de l'éclipse totale de 1999

La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur des millions de kilomètres en se diluant dans l'espace.

La température de la couronne est extrêmement élevée : de 20 000 K à la frontière de la chromosphère, elle atteint plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de degrés. Les mécanismes nécessaires pour chauffer la couronne solaire (La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur des...) sont encore mal connus.

Elle est constituée de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout...) fortement ionisés, ou plasma, d'une densité extrêmement faible. Ce plasma émet notamment du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) dans l'extrême-ultraviolet.

Étude

Dans la partie visible du spectre électromagnétique, la couronne ne peut être observée que lors d'éclipses totales de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...) ou en utilisant un coronographe, car son rayonnement est très faible comparé à celui de la photosphère.

La couronne émet aussi dans l'extême-ultraviolet (EUV); on peut alors l'observer en permanence avec des instruments adaptés à partir de satellites (Satellite peut faire référence à :), puisque le rayonnement EUV est absorbée par la haute atmosphère terrestre, créant ainsi l'ionosphère.

La radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie qui s'occupe de l'observation du ciel dans le domaine des ondes radio. C'est une science relativement jeune qui a fait ses débuts dans les années 1930.) permet aussi l'étude de la couronne en mesurant les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie...) radio qu'elle émet.