Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Juliette (lune)
Juliette
Découvreur
(Date)
Stephen P. Synnott
(3 janvier 1986)
Désignation(s)
provisoire(s)
S/1986 U 2
Catégorie Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels objets...)
d'Uranus
Demi-grand axe (a) 64 400 km
excentricité (e) 0,0007
Période de révolution (P) 0,493 d
(11 h 49,92 min)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le...) (i) 0,065°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...) 94 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) 5,6×1017 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité...) 1,3×103 kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) 0,016 m/s²
Période de rotation Probablement
synchrone
Albédo 0,07
Température de surface ~ 89 K
Atmosphère
Pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) atmosphérique Pas d'atmosphère

Juliette (U XI Juliet) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'Uranus.

Juliette fut découverte en 1986 par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) Voyager 2 d'où sa désignation temporaire S/1986 U 2. Exceptées ses caractéristiques orbitales et une estimation de ses dimensions, on ne connaît que peu de choses à son sujet.

Elle tire son nom du personnage féminin principal de la pièce « Roméo et Juliette » de William Shakespeare.