Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Portia (lune)
Portia
Découvreur
(Date)
Stephen P. Synnott
(3 janvier 1986)
Désignation(s)
provisoire(s)
S/1986 U 1
Catégorie Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. De tels objets sont...)
d'Uranus
Demi-grand axe (a) 66 100 km
excentricité (e) 0,0001
Période de révolution (P) 0,513 d
(12 h 18,7 min)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence...) (i) 0,059°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) 135 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) 1,7×1018 kg
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du...) 1,3×103 kg/m³
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) 0,023 m/s²
Période de rotation Probablement
synchrone
Albédo 0,07
Température de surface ~ 89 K
Atmosphère
Pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) atmosphérique Pas d'atmosphère

Portia (U XII Portia) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'Uranus.

Portia fut découverte en 1986 par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) Voyager 2 d'où sa désignation temporaire S/1986 U 1. Exceptées ses caractéristiques orbitales et une estimation de ses dimensions, on ne connaît que peu de choses à son sujet.

Portia est située en deçà du rayon de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) synchrone d'Uranus ; c'est-à-dire que son orbite est si basse qu'il lui faut moins de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour effectuer un tour complet autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'Uranus qu'Uranus n'en met pour faire un tour complet sur elle-même.

Pour cette raison, à cause des forces de marée exercées par Uranus, Portia est freinée et perd lentement de l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...). Elle finira un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) par se désagréger en un anneau planétaire ou par s'écraser sur Uranus.

Le nom « Portia » vient de l'héroïne de la pièce « Le Marchand de Venise » de William Shakespeare.