Anthemius de Tralles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Anthemius de Tralles né vers 474 et mort vers 534 était un célèbre mathématicien et architecte byzantin.

En tant qu'architecte, il se rendit célèbre par la construction de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople, avec Isidore de Milet, entre 532 et 537. Ses compétences furent également employées en ingénierie, par exemple lors de la réparation des barrages de Daras.

En tant que mathématicien, il a effectué des travaux remarquables sur les coniques — ceci lui fut d'ailleurs fort utile pour l'édification de Sainte-Sophie. Parmi ceux-ci, on peut citer une méthode de construction d'une ellipse avec une ficelle fixée aux deux foyers - dite méthode du jardinier - ou l'étude des propriétés focales d'une parabole, qui lui permit de concevoir des miroirs paraboliques pour concentrer les rayons du Soleil : les " miroirs ardents ".

C'est à Anthemius que l'on doit le récit des miroirs ardents qu'Archimède aurait fait construire pour incendier les voiles des galères romaines venues assiéger Syracuse. Transmis à la Renaissance par les écrits d'Alhazen et de Vitellion, ce récit sera repris, tantôt comme objet de recherche (Oronce Fine), tantôt comme objet de mépris (Descartes) par les savants de la Renaissance au XVIIe siècle.

Un fragment de son traité sur les miroirs ardents fut publié en 1777 par L. Dupuy sous le titre Περ? παραδ?ξων μηχανημ?των (" Machines merveilleuses "), et fut encore réédité en 1786 dans les Histoire de l'Academie des Instrumentistes (vol. 42).

Bibliographie

R. Rashed - Les catoptriciens grecs : les miroirs ardents (2002), éd. Les Belles-Lettres, coll. Budé ISBN 2-251-00481-5

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise