Pierre Lescot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Pierre Lescot est un architecte français né à Paris en 1515 et mort dans cette même ville le 10 septembre 1578. Il eut comme ami le poète Pierre de Ronsard.

Formation

C’est un chanoine de Notre-Dame de Paris, c’est aussi un homme de Cour sous François Ier. Le souverain le choisit pour être l’architecte du Louvre. Sa formation reste très énigmatique, même si les historiens avancent trois influences sans pouvoir vraiment les dater :

  1. La fréquentation de l'école de Fontainebleau.
  2. La lecture des livres de Sebastiano Serlio.
  3. Le voyage en Italie, condition presque obligatoire.

Le Louvre

Préféré à l'architecte italien Sebastiano Serlio par Henri II, il a collaboré avec le sculpteur Jean Goujon pour réaliser l’aile Lescot du palais du Louvre.Le Louvre apparaît donc comme un manifeste de l’architecture Renaissance française.

L’inspiration d’ensemble vient des palais de la Renaissance italienne. On peut noter l’abandon des lucarnes dans les toits en pavillon qui étaient caractéristiques des châteaux français au profit d'un comble brisé, lucarnes qui sont remplacées par un étage d'attique. On voit qu’il y a intégration dans l’architecture française d’éléments empruntés à l’antiquité comme les frontons triangulaires, l’étagement des ordres (corinthien et composite), travée rythmique dans les avant-corps, etc. Les bases rythment la façade avec la présence d’avant-corps.

C’est à la fois une synthèse entre les apports de l’architecture antique passés par la renaissance italienne et reprise à la renaissance italienne avec des apports propres à Lescot. Ce type d’architecture est appelé à être le bagage fondamental, le bagage de citation de l’architecture française tout au long des XVIe et XVIIe siècles voire au XVIIIe siècle encore. Ce sera toujours par rapport à cette architecture que les autres styles devront se situer, devront se décider. Lescot met en place ce que l’on appelle le " Classicisme ".

Ses réalisations

Fontaine des Nymphes
Fontaine des Nymphes
  • Le jubé de Saint-Germain-l'Auxerrois de 1541 à 1544. L'église est ravagée en 1750.
  • Le château de Vallery. Photo
  • La fontaine des Nymphes (devenue fontaine des Innocents) en 1549. Elle fut remaniée en 1788 puis en 1860 Photo
  • L'hôtel de Ligneris en 1554, qui sera achevé par François Mansart au XVIIe siècle (devenu hôtel Carnavalet).
  • La rénovation du Louvre avec le sculpteur Jean Goujon jusqu'à sa mort (commandé par François Ier en 1546).

Divers

Une rue porte son nom dans le 1er arrondissement de Paris, ainsi qu'un lycée d'enseignement commercial dans le même arrondissement.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise