Henri Parent - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Henri Parent est un architecte français né à Valenciennes en 1819 et mort à Paris en 1895.

Gendre de l'architecte Joseph-Antoine Froelicher, Henri Parent restaura et transforma de nombreux hôtels particuliers du Faubourg Saint-Germain pour les grandes familles de l'aristocratie. Il travailla en particulier à l'Hôtel de Boisgelin, 47 rue de Varenne (VIIe arrondissement), transformé pour les ducs de Doudeauville et de Bisaccia : remontage de lambris provenant du château de Bercy, création d'une chapelle, d'un jardin d'hiver, d'une salle à manger, de plusieurs écuries pour 25 chevaux, de deux remises pour 8 voitures, de 2 selleries et d'un escalier d'honneur plaqué de marbres polychromes inspiré de l'escalier de la Reine de Versailles (aujourd'hui ambassade d'Italie).

Il construisit également de très luxueuses résidences parisiennes :

  • Hôtel particulier 158 boulevard Haussmann (VIIIe arrondissement), de style Louis XVI, pour Édouard André (1833-1894) (1867-1874) (aujourd'hui Musée Jacquemart-André).
  • Hôtel particulier 5 avenue Van Dyck (VIIIe arrondissement), de style éclectique avec ornements sculptés de Jules Dalou, pour l'industriel Émile Menier (1870-1872) (résidence privée en copropriété).
  • Hôtel particulier 8 rue Alfred de Vigny (VIIIe arrondissement), de style néogothique, pour Henri Menier (1880) (aujourd'hui Conservatoire international de musique).

Il réalisa le tombeau d'Émile Menier, l'un des plus remarquables du cimetière du Père-Lachaise (1887). Il fut classé second, derrière Charles Garnier, au concours d'architecture pour la construction du nouvel Opéra de Paris.

Avec son frère Clément Parent, il restaura les châteaux d'Ancy-le-Franc pour la famille de Clermont-Tonnerre, d'Esclimont et de Bonnetable.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise