Dominique Perrault - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dominique Perrault, né en 1953, est un architecte et urbaniste français. Il a acquis très jeune une renommée internationale en remportant le concours de la Bibliothèque François-Mitterrand de Paris en 1989, puis celui du Vélodrome et de la Piscine olympique à Berlin en 1992.

Parmi les grands projets en cours, on compte la Cour de Justice des Communautés Européennes à Luxembourg, le centre olympique de tennis à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...), le Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) universitaire de l’université féminine EWHA à Séoul, et deux gratte-ciels dans le nouveau quartier d'affaires de Vienne.

Mais Dominique Perrault (Dominique Perrault, né en 1953 à Clermont-Ferrand, est un architecte et urbaniste...) se plaît aussi à explorer les projets non monumentaux, à des échelles variées, par des programmes différents, dans des sites divers. Ainsi, à Kolonihaven au Danemark, en posant une clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...), il questionne le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) et la nature ; à Zirl et à Wattens en Autriche, il construit deux petits supermarchés pour Mpreis ; et aujourd'hui, le petit pavillon du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) Priory Park à Reigate près de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) est en chantier.

L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de Dominique Perrault "révèle le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), la distance, le silence, le secret" (Brigitte David in Dominique Perrault, Morceaux Choisis, Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) & Tonka, 2002). Pour lui, "ce qui est intéressant c'est de créer des lieux pas des bâtiments", et pour ce faire, il donne l'illusion de la disparition de l'architecture à travers des jeux de lumières et d'ombres, de dématérialisation (La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels...), d'énigmes.

Réalisations

  • Bibliothèque François-Mitterrand (Paris)
  • École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de...) (Marne-la-Vallée)
  • Cour de justice européenne (Luxembourg)
  • Bibliothèque municipale (Vénissieux)
  • vélodrome et piscine olympique de Berlin
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise