Philippo Buonanni - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Philippo Buonanni ou Bonanni (7 janvier 1638, Rome - 30 mars 1725, Rome) est un jésuite, un scientifique et un collectionneur italien.

Il est l'élève d'Athanasius Kircher (vers 1601–1680) au Collegio Romano de Rome. Il entre à la Compagnie de Jésus en 1654. Il succède à Kircher à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de celui-ci.

Les coquillages

Buonanni est un collectionneur de coquillages et est l'auteur du premier livre consacré uniquement à ces animaux. Il est fait paraître à Rome en 1681 Ricreatione dell' occhio e della mente... qui contient de très nombreuses illustrations de coquillages qui, bien qu'inversés, ont été retenues par Carl von Linné (Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, né le...). Mais ses connaissances sur l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) des mollusques sont assez réduites tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme sa classification moins juste que celle d'Aristote (Aristote (en grec ancien...). Même s'il apporte peu de connaissances nouvelles et reproduit les légendes colportées par les auteurs anciens, il défend l'intérêt des collections de coquillages auprès de ses contemporains. Il s'intéresse à la question de la révolution des coquilles ainsi qu'à l'importance économique de ces animaux. Buonanni est un ecclésiastique sans véritable bagage scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) ni expérience de terrain. Mais son livre est précieux par la compilation des connaissances et les illustrations qu'il offre. Il ne sera supplanté que par les études sur les mollusques de Martin Lister (1639-1712).

La défense de la génération spontanée (La génération spontanée serait l'apparition d'un être vivant sans ascendant,...)

Puce représentée par Buonanni (1691).
Puce représentée par Buonanni (1691).

Il se bat contre les adversaires de la génération spontanée, notamment Francesco Redi. À cette fin, il multiplie les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) faites à l'aide d'un microscope muni de trois lentilles qu'il construit lui-même. Il tente de montrer, par de fines observations, que la génération spontanée est possible chez les animaux sans sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) et sans cœur.

Il publie en 1691, Observationes circa Viventia, quae in Rebus non Viventibus reperiuntur. Les illustrations qui illustrent ses différents travaux sont excellentes et prouvent la qualité de ses observations.

Le cabinet de curiosités (Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et...) de Kircher

Il publie un catalogue du cabinet de curiosités de Kircher hébergé par le Collegio Romano dont il est le conservateur depuis 1698 : Musaeum Kircherianum, sive Musaeum a P.A. Krichero in Collegio Romano Societatis Jesu... descriptum etc. (1709, Rome).

Les médailles et monnaies

Il est également un collectionneur de médailles et de monnaies sur lesquelles il publie plusieurs ouvrages.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise