Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Controverse scientifique

Une controverse est un débat de fond sur une idée nouvelle. L'histoire des sciences est jalonnée de controverses scientifiques dont certaines sont restées célèbres. Pour les sociologues des sciences, l’étude d’une controverse scientifique (Une controverse est un débat de fond sur une idée nouvelle. L'histoire des sciences est jalonnée de controverses scientifiques dont certaines sont restées célèbres. Pour les sociologues...) permet d’ouvrir la " boîte noire " que tend à devenir tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) contenu scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) une fois construit et accepté.

XVIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...)

Thomas Hobbes contre Robert Boyle

Boyle défend l’existence du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) (vacuisme) contre Hobbes qui la nie (plénisme). Boyle s’appuie sur les expériences pneumatiques réalisées, entre 1650 et 1660, à la Royal Society de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...), à l’aide de la pompe à air (La pompe à air, mise au point en 1659 par Robert Boyle, est un instrument qui permet de créer le « vide » (baisse de pression) dans une cloche en...) qu’il a mis au point (Graphie). Hobbes conteste la validité de ces expériences (la pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) qui n’est pas parfaitement étanche a tendance à fuir) et attaque les nouvelles pratiques expérimentales des savants du XVIIe siècle. Cette controverse a également une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) politique : dans le système philosophique de Hobbes, l’existence du vide remettrait en cause la paix civile.

Isaac Newton (Sir Isaac Newton était un philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais né le 4 janvier 1643 du calendrier grégorien[1] au manoir de Woolsthorpe près de Grantham et mort le 31 mars 1727[1] à...) contre Gottfried Leibniz

Qui a inventé le calcul différentiel ?

XVIIIe siècle

Newtoniens contre cartésiens

À partir de 1734, les partisans du système de Newton, furent nommés les newtoniens, par opposition aux cartésiens (partisans de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) de Descartes).

XIXe siècle

Évolutionnisme contre Créationnisme

Cette controverse est née de la parution, en 1859, de l'ouvrage de Charles Darwin L'Origine des espèces. Ce dernier prônait la thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème...) de l'Évolutionnisme contre celle établie du Créationnisme. Bien que virulent, le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut s'exprimer...) scientifique fut de courte durée, tant les preuves de l'évolutionnisme sont nombreuses et probantes. Ce débat est donc clos depuis longtemps, d'un point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) scientifique ; mais oppose toujours science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) et religion (cf. Créationnisme).

Urbain Le Verrier contre John Couch Adams

Qui a découvert la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Neptune ?

Julius Robert von Mayer contre James Prescott Joule

Les deux hommes revendiquent la paternité du principe de conservation de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (la première loi de la thermodynamique).

Louis Pasteur contre Félix-Archimède Pouchet

La génération spontanée, et l'abiogenèse, est une hypothèse selon laquelle la vie (La vie est le nom donné :) naît de l'inanimé. Les êtres vivants se formeraient spontanément à partir de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.). Cette transformation serait rendue possible grâce à un " principe actif " qui permet à la matière inanimée de devenir vivante. Tout commença lorsque le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement...) et chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est dérivé...) belge Jean-Baptiste van Helmont (1577-1644) décrivit une méthode étonnante pour obtenir des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...). Il suffisait de placer dans une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des grains de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes...) avec une chemise sale, pour qu'après 21 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) naquissent des souris. Selon lui, c'était la sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température...) humaine de la chemise qui constituait le " principe actif ", essentiel au processus. Ensuite, il continua ses expérimentations avec, cette fois-ci, un saule. Il tira de cette expérience la conclusion que toute substance vivante de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) venait de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

La biogenèse, démontre que la vie ne provient que de la vie. C'est-à-dire que les être vivants proviennent d'êtres préexistants. Cependant, cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) fut l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini...) d'une controverse qui s'échelonna sur quelque 200 ans, une des plus longues controverses de l'histoire des sciences (La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet aux époques...). Tout commença lorsque Francesco Redi, naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )) italien, effectua une expérience, la première d'une série de trois, sur la véracité des expériences pour la génération spontanée. Il déposa une série de pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle de réseau fixe ou de...), donc chacun contenait du serpent, du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi...), de l'anguille ou du veau (Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue dans les boucheries ou à la ferme par les éleveurs ainsi que sa peau transformée en cuir.) de lait. Il les laissa ouverts pendant quelques jours, et au bout de ces quelques jours, remarqua que les pots laissés à découvert contenaient un essaim de mouches et que les morceaux de viande étaient recouverts de larves. Il effectua ensuite la même expérience, en changeant toutefois une seule petite chose, il scella les pots. Après le même délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire...), il regarda les pots et ils ne laissaient voir aucune trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du...) de larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement post-embryonnaire appelé "indirect". On...), même après plusieurs semaines. Ils ne contenaient rien d'autre que de la viande putréfiée. Ayant subi beaucoup de critiques, il recommença son expérience, mais en laissant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) à l'aide d'une gaze fine. Après plusieurs semaines, il remarqua qu'aucune mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours...) n'y avait pénétré. Ce n'est pas pour autant que la communauté scientifique fut convaincue, car il demeurait de nombreux cas inexpliqués où des vers et des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...) semblaient provenir de nulle part. Pasteur quant à lui fit une expérience avec des flacons à col de cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.). Il prétendait que si on capturait les micro-organismes avant leur arrivée dans un bouillon stérilisé, ce dernier pouvait demeurer stérile pendant plus d'un an. C'est ainsi que Pasteur répondit à la question qui avait laissé dans le doute des milliers de personnes pendant près de 2 siècles, " la vie ne provient que de la vie. " !

Les réactions furent vives face à certaines découvertes faites par Louis Pasteur qui contredisaient la théorie de la génération spontanée (1854). Celle-ci fut l’objet de polémiques qui amenèrent Pasteur à confronter ses idées avec celles d’un autre chimiste : Félix-Archimède Pouchet. Cette controverse fut débattue devant l’Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des séances...) qui approuva Pasteur. Malgré cette décision, les débats se poursuivirent jusqu’en 1870. Il est à noter que Pouchet mourut en 1872, ce qui mit véritablement un terme aux débats.

Mais Pasteur ne prétendait pas répondre à la question suivante : d'où provient la première forme de vie ?

Holisme (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être ou d'ensemble ne peuvent...) contre Réductionnisme

cf. la Controverse scientifique concernant la théorie holistique (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être ou d'ensemble ne peuvent être connues que lorsqu'on le considère et l'appréhende dans son ensemble, dans...).

Lord Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en...) contre les géologues

Quel âge a la Terre ?

XXe siècle

Tectonique des plaques (La tectonique des plaques (d'abord appelée dérive des continents) est le modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.)

Cette théorie, proposée par Alfred Wegener (Alfred Wegener (1er novembre 1880, Berlin — novembre 1930, Groenland) est un astronome et météorologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la dérive des continents publiée en 1915.) en 1912, suscite une opposition farouche si bien qu'elle est mise de côté pendant plusieurs dizaines d'années.

Comment nommer les éléments chimiques 104 à 108 ?

C'est l'objet d'une controverse entre des physiciens américains, russes et allemands, qui commença dans les années 1960 et ne fut finalement résolue qu'en 1997. La convention selon laquelle les éléments sont nommés par ceux qui les découvrent est à l'origine de cette controverse qui surgit car plusieurs groupes revendiquaient la découverte simultanément.

L'homéopathie (L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos,...) a-t-elle un effet autre que l'effet placebo ?

Dans les années 1980, l'homéopathie s'est trouvée au cœur d'une vive controverse, amorcée par la théorie de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de l'eau énoncée par le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) français Jacques Benveniste. Il a été démontré par la suite que les expériences de Benveniste étaient non reproductibles et que sa théorie ne peut en rien soutenir la validité de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la...) homéopathique. Par ailleurs cette mémoire de l'eau permettrait éventuellement d'expliquer le transfert des vertus de la préparation à l'eau mais que devient-elle lorsque le traitement est prescrit sous forme de granules ?

En fait, la grande majorité des quelques tests cliniques portant sur l'efficacité des préparations est peu concluante. Il semblerait que l'effet placebo (Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou...) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) un rôle essentiel, mais le débat reste ouvert sur les effets physiologiques de la médecine homéopathique. Cette dernière présente en tout cas à l'évidence l'avantage de prescrire des médicaments n'entraînant pas d'effet secondaire indésirable.

Voir les articles Homéopathie et Polémique sur le principe de dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure que celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une...) en homéopathie.

Peut-on provoquer des réactions de fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. Il ne faut pas confondre la fusion nucléaire avec la...) à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) ambiante (froide)?

Voir les articles fusion froide (La fusion froide est une réaction de fusion nucléaire qui aurait été réalisée dans des conditions de température et de pression ambiantes. La fusion nucléaire est réalisable en obtenant des pressions et des...) et polémique sur la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à température...) froide.

Lundi 21 Août 2017 à 00:00:27 - Vie et Terre - 1 commentaire