Axone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Image:Neurone.png

Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. Les axones sont effectivement les principales lignes de transmission du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...). Les nerfs sont constitués de faisceau d'axones. Les axones de nombreux neurones sont entourés par une gaine de myéline (La myéline est une substance constituée principalement de lipides (sphingomyéline) dont les...), synthétisée par des cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique et par des oligodendrocytes dans le système nerveux central, la gaine de myéline permet une vitesse (On distingue :) de conduction plus élevée (jusqu'à 120 m/s).

Origine et prolongement

L'axone (Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit...) prend naissance sur le cône d'implantation, la zone de jonction avec le corps cellulaire où les potentiels gradués sont convertis en potentiels d'action, et se termine par une arborisation terminale ou terminaison neuronale. À l'extrémité de ces terminaisons se trouvent les synapses qui permettent de transmettre l'information nerveuse à un autre neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle...) ou à un muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...). La structure axonale est maintenue par des éléments du cytosquelette, notamment des faisceaux de microtubules.

Les plus longs axones du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) sont ceux allant de la base de l'épine dorsale jusqu'aux pieds; les plus longs étant probablement ceux contrôlant les muscles interosseux permettant de déplacer les orteils de gauche à droite. Les axones font des neurones les plus longues cellules du corps humain, et a un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 1 à 15μm.

Catégories

Les axones les plus épais (à plus fort diamètre) se rencontrent notamment chez les Céphalopodes notamment les calmars (1mm de diamètre) où ils innervent les muscles du manteau permettant une contraction rapide et forte de ces muscles pour la nage par réaction. Ces axones ont servi de modèle à deux chercheurs britanniques Hodgkin et Huxley dans les années 1950s pour élucider les mécanismes sous-jacents au potentiel d'action.

On appelle guidage axonal l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des processus qui permettent à un axone en croissance d'atteindre spécifiquement sa cellule-cible au cours du développement d'un organisme. À l'extrémité d'un axone en développement se trouve une région aplatie appelée cone de croissance. Cette région émet de fins prolongements appelés filopodes qui sont soutenus par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de microfilaments d'actine. Le cône de croissance possède des récepteurs spécifiques qui lui confère une "sensibilité" pour molécules attractrices ou répulsives (éphrines, nétrine...).

Propagation du potentiel d'action

Propagation d'un potentiel décrémentiel

La propagation décrémentielle, peu présente chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), est la plus simple des propagations. Les charges positives se déplacent suivant le gradient électrochimique jusqu'à l'extrémité synaptique du neuronne la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Ces charges vont donc se diliuer, dans un espace plus grand, ce qui va contribuer à diminuer le potentiel d'action. Mais celui-ci sera particulièrement diminué part les canaux et pompes disséminées sur la membrane axonale. En effet le rôle de ces canaux et pompes est de ramener le potentiel d'action au potentiel de repos (-70mV chez l'homme).

Propagation d'un potentiel décrémentiel
Propagation d'un potentiel décrémentiel

Arrivé à l'extrémité, le potentiel d'action n'est plus aussi important qu'au début. De plus, la propagation est particulièrement lente (La Lente est une rivière de la Toscane.). C'est pourquoi il existe des systèmes de propagation plus rapide, et plus conservateur.

Propagation de proche en proche (non myélinisé)

Ce type de propagation se retrouve chez l'humain, notamment sur les axones codants pour la discrimination tactile, pour les brûlures par exemple. Le système est analogue à la propagation décrémentielle, excepté une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) transmembranaire, une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) sodique voltage dépendant, régénérant le potentiel d'action. Ces pompes voltage-dépendant vont s'activer à l'arrivée du potentiel d'action, et vont pomper depuis le milieu extra-cellulaire des ions sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...), afin de régénérer le potentiel d'action initial.

Propagation de l'influx nerveux de proche en proche
Propagation de l'influx nerveux de proche en proche

Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) est dans ce cas lent (de l'ordre de 1 m/s), mais peut parcourir de longue distance (plusieurs mètres dans certains cas chez l'humain).

Propagation de proche en proche (myélinisé)

Ce type de propagation est très particulière, mettant en jeu un deuxième type de cellule (Oligodendrocyte ou cellule de Schwann. En effet, des gaines de myélines entourent l'axone. C'est un isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....). À ce niveau, rien ne rentre, rien ne sort. Ainsi les charges positives se diluent, jusqu'à atteindre une pompe sodique voltage-dépendant entre deux gaines de myélines (ou Nœud de Ranvier). Cette pompe va régénéré le potentiel d'action, qui a légèrement diminué suite à la dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration...). On retrouve encore des pompes et canaux ioniques au niveau du nœud de Ranvier, mais leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) est relativement faible.

Propagation de l'influx nerveux dans un axone myléinisé
Propagation de l'influx nerveux dans un axone myléinisé

Le signal est ici très rapide (environ 50m/s chez l'homme), et arrive à l'extrémité avec la même intensité qu'à l'origine.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise