Convair 880 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un Convair 990 utilisé par la NASA
Un Convair 990 utilisé par la NASA

Le Convair 880 était un avion de ligne produit dans les années 60 par Convair (ou Consolidated), une division du conglomérat General Dynamics.

L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) fut annoncé en 1956 et vola en 1959. Par rapport à ses concurrents directs, à savoir le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) et le Douglas DC-8 (Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972 par...), il se voulait un peu plus petit, mais plus rapide. En effet, sa vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) normale était de 970 km/h (mach 0.87), soit environ 50km/h de plus que ses rivaux. Il reste (avec son dérivé le 990, voir plus bas) d'ailleurs l'avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...) le plus rapide produit, en dehors des deux supersoniques (Concorde et Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) Tu-144). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) 880 était d'ailleurs une référence à la vitesse (On distingue :) maximale (exprimée en pieds/seconde). Autre caractéristique remarquable (pour un avion de ligne), l'appareil tenait 6 g.

Pour le reste, l'avion était d'une configuration similaire à ses deux concurrents : un jet à aile basse, dont les quatre moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) étaient montés en pylône sous les ailes. Le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) était plus étroit que ceux des deux concurrents, n'accueillant que cinq sièges de front. Selon l'aménagement, 88 à 110 passagers pouvaient monter à bord, chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) à comparer à l'emport maximal de 179 passagers sur un 707-120. Les moteurs étaient des CJ-805 à simple flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...), fabriqués par General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une...) - en fait une modification civile du J79 qui équipait différents avions militaires, dont le plus connu est le chasseur F-4 "Phantom II". Bien que fort émetteur de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) (les Convair (Convair est un constructeur aéronautique américain fondé en 1941 et disparu en 1994....) sont restés dans les mémoires pour les fausses alertes incendies suivant parfois leur décollage), ce réacteur (Un réacteur peut désigner :) était fiable et compact. Il était très bruyant et consommait beaucoup par rapport aux moteurs double flux qui apparurent sur les 707 et les DC-8 au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) début des années 1960.

L'avion était produit dans l'usine Convair de Fort Worth au Texas. Il n'eût pas de succès commercial : seules 65 unités furent vendues et le dernier avion sortit des chaînes en 1962. Les principaux clients furent Alaska Airlines (Alaska Airlines (code IATA : AS ; code OACI : ASA) est une compagnie aérienne...), Cathay Pacific (Cathay Pacific Airways Limited (sinogramme traditionnel:...), Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne...), Japan Airlines, KLM, Northeast Airlines, Swiss Air, TWA et VIASA.

Une version allongée, le Convair 990 (Le Convair 990 Coronado est un avion de ligne produit dans les années 60 par Convair (ou...), vola en 1961. Avec son fuselage plus long de trois mètres, il emportait 10 passagers de plus, et sa voilure recevait des carottes de Küchemann (excroissances arrondies sur le bord de fuite, qui réduisent la traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...) transsonique) permettant d'accroître encore un peu la vitesse (mais l'appelation 990 était commerciale, ne correspondant plus cette fois à la vitesse). Il ne connut pas plus de succès, et seules 37 unités furent produites jusqu'en 1963.

Cet échec provoqua pour Convair des pertes financières qui étaient alors les plus grandes jamais annoncées par une compagnie privée, et l'amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale...) à se retirer du marché des avions de ligne. Les avions furent retirés du service régulier dès 1974, mais quelques-uns volèrent encore comme charters, avions privés, ou avions-cargo. Le tout dernier vol d'un 880 eut lieu en 1993.

Seuls six Convair 880 (Le Convair 880 était un avion de ligne produit dans les années 60 par Convair (ou Consolidated),...) (et trois 990) existent encore de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Certains avions été détruits dans des accidents, des attentats ou des opérations militaires : en 1968, deux 990 furent détruits par les forces Israëliennes sur l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Beyrouth. D'autres ont servi à des essais de la FAA. La plupart ont simplement été ferraillés. Le Convair Coronado 990 HB-ICC de la compagnie Swissair (Swissair Swiss Air Transport Company Limited, Swissair, était le nom de la compagnie...) se trouve au Musée suisse des Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) à Lucerne et peut être visité.

Parmi les rescapés, le mieux préservé est le Lisa Marie, qui est le plus célèbre des 880 pour avoir été le jet privé d'Elvis Presley, et appelé ainsi en référance à sa fille. Un autre sert de maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) à East London en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Aucun n'est en état de vol.

Spécifications

  • Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...): 36.58 m
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...): 39.42 m
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.): 11 m
  • Sièges: 88-110
  • Equipage (hors commercial): 3
  • Motorisaton: 4 turboréacteurs General Electric CJ-805-3 (total : 52.85 kN)
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...): 43 tonnes à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), 83 tonnes maximum au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...)
  • Autonomie: 5120 km
  • Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) pratique: 10,700 m
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise