Falcon 10 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Falcon 10 Silhouette d'un avion
Premier vol 1er septembre 1970
Dimensions
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le Falcon 10 (Le Falcon 10 est un biréacteur d'affaires construit par Dassault Aviation.) est un biréacteur (Un biréacteur est un avion disposant de deux réacteurs pour sa propulsion.) d'affaires construit par Dassault Aviation (Dassault Aviation est un constructeur aéronautique basé en France. Il construit surtout...).

Étudié en 1969, il succéda au Mystère 20 avec des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) réduites mais une distance franchissable accrue qui se voulait proche de 3000 km. Avant même le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...), Pan Am en commanda 40 et une filiale de Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA)...), 15. Le 1er décembre 1970, le prototype effectua son premier vol, équipé de 2 réacteurs à simple flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une...) CJ610, qui seront remplacés par 2 Garrett TFE731, avant de reprendre les essais en vol le 15 octobre 1971.

Les essais initiaux furent endeuillés par la perte de deux pilotes d'essai lors de la rupture en vol d'un prototype le 31 octobre 1972 au dessus de Romorantin. Ce fut le seul accident lors de la mise au point (Graphie) de toute la série des Falcon.

La certification a lieu en 1973 et le Falcon 10 est alors le plus rapide des avions d'affaires : il est surnommé le "Corporate bullet" par les pilotes.

Le Falcon 100 en est l'évolution de mêmes caractéristiques présentée en 1977.

La production débuta en 1971 et s'est terminée en 1991 par l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) n°226.

Une version d'entraînement et de surveillance maritime, le Facon 10 Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), est actuellement en service dans l'Aviation navale (L’aviation navale (AVIA) est la nouvelle appellation de l'aéronautique navale...).

Le Falcon 10 Mer n°133 sur le parking de la BAN Nîmes-Garons
Le Falcon 10 Mer n°133 sur le parking de la BAN Nîmes-Garons
Falcon 1O Escadrille 57S
Falcon 1O Escadrille 57S
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise