| Catégories |
| Techniques | ||
| Sciences | ||
| Encore plus... | ||
| Techno-Science.net | ||
| Partenaires |
| Organismes | ||
| Sites Web | ||
| Photo Mystérieuse |
![]() Que représente cette image ? |
Le Gaz'aile II est un petit avion 2 places dont la particularité est sa motorisation. En effet cet avion est équipé d'un moteur diesel PSA Peugeot Citroën 1.4l que l'on trouve sur la Peugeot 106 (La 106 est une petite voiture française du segment B construite par Peugeot entre 1991 et 2003 (restylage en 1996). Ce véhicule a connu un grand succès, reflété dans une durée de vie remarquable de 12...) (ou la Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) AX). Son inventeur, Serge PENNEC, avait déjà "avionné" un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de voiture en 1998 avec le Dieselis (moteur Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Corsa) puis dans une version plus évoluée avec le Gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voir gaz réels).)'aile I (moteur Opel Astra).
Le Gaz'aile II vole depuis novembre 2005 à Brest dans le Finistère. Environ 250 constructeurs amateurs se sont engagés dans l'aventure.
Il y a une formidable entraide des constructeurs qui se réunissent pour faire des achats communs de pièces afin de réduire les coûts. Des dessinateurs reprennent bénévolement les plans en 3D pour faciliter la compréhension de la liasse.
Le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage (pour la stabilité).) est constitué de cadres en bois reliés par des lisses. Le revêtement est en contre-plaqué okoumé, recouvert d’une légère couche de tissus de verre (Dans le langage courant, le mot verre sert à désigner un matériau dur, fragile (cassant) et transparent.) et de résine époxy.
Les formes non développables sont en mousse stratifiée, ce qui permet de donner le même aspect de finition et d’esthétique qu’un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) en composite.
L’empennage horizontal est de type monobloc avec compensation automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie...). Il est constitué d’un longeron (Le longeron est un élément de base d'une structure. Ce terme apparaît dans différents domaines et désigne des pièces différentes dont le rôle est relativement similaire.) en bois et de nervures en mousse. Le tout est revêtu de contre-plaqué de 1,2 mm.
2 versions
L’une a un profil laminaire, l’autre de type classique, mais la technique de construction est la même.
Le longeron est en bois et carbone (Table complète - Table étendue) (baguettes bois et carbone collées comme du lamellé). Les nervures sont en mousse, le revêtement en contre-plaqué. Le contre-plaqué est revêtu d’un tissu verre époxy.
Sur l’avion, ils sont de type volet ailerons à fente sur toute l’envergure avec longeron bois et nervures en mousse, revêtement contre-plaqué recouvert d’époxy.
Le train principal est en verre époxy. Il est fixé aux cadres du fuselage par des silent-blocs. Les roues 400/4 sont équipées de freins à disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :). Le train avant est constitué d’une jambe télescopique en tube 25cd4s. Elle est directrice. La suspension (
Le fait de suspendre des particules
En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule.
En géomorphologie, la suspension est un mode de...) est faite par des anneaux élastiques. Les palonniers actionnent la commande de direction par des câbles.
La dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avant est de 350/4 sur l’avion et 400/4 sur l’ULM.
Pourquoi AX et 106 ?
Sur le marché, il y a actuellement bien d’autres moteurs intéressants, mais tous HDI, DTI, etc., pleins d’électronique, ce qui ne les rend pas accessibles à " l’amateur standard " de même que leur prix d’achat qui est bien supérieur. Leur poids (Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le référentiel terrestre (c’est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation), par...) est aussi supérieur et rend très limite le centrage de la machine ; de plus, il commence à être difficile d’en faire un ULM avec une marge de poids convenable.
Seule la version avion vole actuellement et avait 90 heures (L'heure est une unité de mesure :) au 27/05/2007.
| Le point sur... |
| Voir aussi |