HFB 320 Hansajet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
HFB 320 Hansajet Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le HFB 320 Hansa Jet réalisé par Hamburger Flugzeugbau (Hamburger Flugzeugbau est une société de construction aéronautique allemande située à...) était un biréacteur (Un biréacteur est un avion disposant de deux réacteurs pour sa propulsion.) d'affaires ailes basses. Son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) a eu lieu le 21 avril 1964.

Il se distinguait par son empennage en T et ses moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) fixés latéralement à l'arrière du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...).
Il se distinguait surtout par ses ailes en flèche négative de 15° (vers l'avant), la position reculée de l'emplanture des ailes permettant d'agrandir l'espace de cabine prévu pour les passagers. Le Hansa Jet reprenait ainsi une disposition déjà développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) chez Junkers (Junkers & Co est une société métallurgique allemande. Elle a été fondée en 1895 par Hugo...) sur le Ju 287. Des réservoirs auxiliaires étaient fixés à l'extrémité des ailes.

En 1969 l'usine Hamburger Flugzeugbau fusionna avec Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB). Les tentatives de commercialisation du HFB 320 furent un échec. Seuls 45 appareils furent construits. La Bundeswehr en acheta 16 qui furent modifiés, certains servant au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de personnalités au sein de la Flugbereitschaft, l'équivalent de l'ancien GLAM français, d'autres à la formation et l'entraînement aux contre-mesures électroniques (ECM) dans la 3e escadrille du régiment de chasseurs-bombardiers JaBoG 32 (Jagdbombergeschwader) stationné à Lechfeld (équipés d'un radôme allongé aplati dessous, ils furent surnommés Nasenbär / nasique voir photos dans liens).

Le dernier appareil retiré du service le 24 juin 1994 est aujourd'hui exposée au musée aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) de Berlin-Gatow.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise