Honda HA-420 HondaJet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Honda HA-420 HondaJet Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le Honda HA-420 HondaJet est un jet d'affaire développé par la société japonaise Honda qui est produit aux États-Unis. Il rentre dans la catégorie des very light jets, c’est-à-dire de petits avions d’affaires à réaction.

Historique

En développement depuis plusieurs années, mais à titre de programme de recherche sur le turboréacteur HF118, conçu en partenariat avec General Electric, et destiné à l'aviation d'affaires, le premier prototype eut son premier vol le 3 décembre 2003.

La première exposition au public au lieu au meeting aérien de l'Experimental Aircraft Association le 28 juillet 2005 à Oshkosh.

L'ouverture du carnet de commandes de son HondaJet eut lieu fin 2006.

La construction en série ne devrait débuter qu'en 2010 et sera réalisé par une nouvelle filiale, Honda Aircraft Company, qui sera basée près de l'aéroport de Greensboro en Caroline du Nord.

Sur le plan commercial, Honda s'est associé à The New Piper Aircraft pour la vente et la distribution de son avion.

Caractéristiques

Relativement léger, le HondaJet peut emporter sept personnes à la vitesse maximale de 778 km/h sur une distance franchissable de 2 037 km. Il devient ainsi le plus rapide de sa catégorie devant l'Eclipse 500.

L’appareil bénéficie de plusieurs innovations améliorant ses performances concernant la consommation de carburant et la vitesse de croisière.

La plus caractéristique est la place occupée par les turboréacteurs : ils sont montés au-dessus de l’aile, selon une configuration brevetée, qui se rapproche de celle du Fokker VFW-614. Cette situation permet d’ôter la nécessité d’une structure pour fixer les réacteurs à l’arrière du fuselage, réduit la traînée et laisse davantage d’espace pour la cabine.

Les ailes et le nez du fuselage préservent en outre le flux laminaire naturel, ce qui diminue la résistance opposée à l’appareil

Le fuselage tout en composites est constitué d'une combinaison de structures sandwich nid-d'abeille et de panneaux autoraidis de façon à réduire le poids et les coûts de fabrication.

La voilure est en aluminium.

Son avionique Garmin G1000, présentant trois larges écrans à cristaux liquides LCD permettant une configuration à un ou à deux pilotes.

Le réacteur Honda HF118, développant 7,4 kN de poussée, se veut très économique et soucieux de l'environnement grâce notamment à des niveaux sonores très faibles et une consommation annoncé de 3 300 kilogramme/km inférieur de 5 % à ceux de ces concurrents actuels.

La distance de décollage est de 807 mètres et celle d’atterrissage est de 694 mètres.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise