Routes provinciales du Québec - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
La Route 367, près de Rivière-à-Pierre, dans la Région de Québec.
La Route 367, près de Rivière-à-Pierre, dans la Région de Québec.

Les routes provinciales du Québec sont les principales routes qui sillonnent le vaste territoire de la province et celles-ci relèvent du Ministère des Transports du Québec (MTQ). Ces routes sont facilement identifiables, car ce sont les seules routes numérotées de la province. Au Québec, il n'y pas de routes de comté comme en Ontario ou de routes départementales comme en France. Ainsi, toutes les autoroutes ainsi que les routes principales, qu'elles soient d'envergure régionales ou nationales relèvent du MTQ. De plus, le Québec ne concèdent pas ses autoroutes comme en France, elles sont opérées directement par le gouvernement et gratuites. Actuellement, il n'existe aucun point de péage dans la province, mais des projets autoroutiers en cours vont voir apparaître des postes de péages.

Réseau routier

Pour déservir le vaste territoire québécois, le MTQ opère un réseau de plus de 20 000 kilomètres de routes, principalement situées dans le sud de la province. Le MTQ définit 8 classes différentes de routes, dont les 5 plus importantes sont à sa charge, alors que les autres relèvent des municipalités.

Classe Défintion
Routes à la charge du MTQ
Autoroutes Voie à accès limitée à circulation à haute vitesse ne comportant pas, sauf exception, d'intersection à niveau.
Routes nationales* Principaux axes routiers autres que les autoroutes, reliant les agglomérations urbaines importantes. Routes touristiques et d'accès à des instalations d'envergure nationales ou internationales (aéroports, traverses maritimes).
Routes régionales Ces routes relient les agglomérations urbaines secondaires entre elles et entre celles-ci et les villes principales. Elles permettent également l'accès aux infrastructures d'envergure régionales.
Routes collectrices Routes liant les agglomérations rurales entre elles et avec les centres urbains à proximité, ou encore les liaisons secondaires entre petites agglomérations urbaines.
Routes d'accès au ressoures Ce sont des routes qui permettent l'accès à des ressources forestières, minières ou à des ouvrages hydroélectriques dans les régions isolées.
Routes à la charge des municipalités
Routes locales de niveau 1 Elles relient les centres ruraux entre eux.
Routes locales de niveau 2 Elles donnent accès aux propriétés rurales habitées en permance.
Routes locales de niveau 3 Elles donnent accès à des propriétés non habitées à l'année. Les rues résidentielles des villes font également parties de cette classe.
  • Le terme routes nationales est utilisé par le MTQ, car les Québécois se considèrent comme une nation. Alors, ici, on fait référence aux routes nationales du Québec ou en terme plus clair, aux routes provinciales du Québec.

Numérotation

De façon générale, les routes impaires sont perpendiculaires au fleuve Saint-Laurent (axe nord-sud) alors que les routes paires sont parallèles au fleuve (axe est-ouest). Les routes sont numérotées d'ouest en est et du nord au sud. Par exemple, la 105, la 155 et la 195 sont respectivement situées en Outaouais (ouest), en Mauricie (centre) et au Bas-St-Laurent (est). Et la 112 est parallèle au fleuve entre la frontière et celui-ci, la 132 la borde sur sa rive sud, alors que la 138 fait de même sur sa rive nord.

Chaque type de routes possèdent une série de numéro qui lui est propre. Les autoroutes sont numérotées de 0 à 99 et de 400 à 999. Pour de plus amples informations sur celles-ci consultez l'article sur les autoroutes du Québec. Les routes nationales sont numérotées de 100 à 199. Les routes secondaires sont numérotées entre 200 et 399. Il est plutôt floue de savoir à quelle classe de routes appartiennent les routes secondaires. Elle inclue probablement les routes régionales et les routes collectrices.

La numérotation des routes secondaires est un peu différente. La série 200 inclue les routes situées au sud du fleuve, la numérotation débute en Montérégie et se termine en Gaspésie. La série 300 est situé au nord du fleuve, la numérotation débute en Outaouais, se poursuit jusqu'à la Côte-Nord et se termine en Abitibi (390 à 399).

Il y a quelques exceptions à ces règles. Par exemple, la route 162 parallèle au fleuve est située entre les routes 116 et 132. Son numéro ne correspond donc pas à sa situation dans le réseau. Elle est probablement numérotée ainsi en raison de sa proximité avec les routes 161 et 165 qui sont perpendiculaires au fleuve.

De plus, la route 201 est située sur les deux rives du fleuve, elle est d'ailleurs la seule route secondaire à traverser le Saint-Laurent. Au Bas-St-Laurent, deux routes perpendiculaires au fleuve portent des numéros pairs (296 et 298. Cette situation est créée en raison de l'épuisement des numéros impairs dans la série 200. Effectivement, le seul numéro impair de cette série non attribué est le 211. Il conviendrait à une route de l'ouest de la province (Montérégie et Estrie) et non à une route de l'est de la province comme le sont les routes 296 et 298. Ainsi, il fut choisi de les numéroter avec des numéros pairs dans le même ordre de grandeur que les autres routes perpendiculaires du secteur (291,293, 295 et 297).

Il y a également certaines incohérences dans l'ordre des routes, par exemple la 213 est plus à l'est que la 215. Ceci est dû à l'ajout tardif de routes au système et la non disponibilité de numéros plus appropriés.

Signalisation

Les routes nationales et régionales du Québec sont identifées par des chiffres blancs sur un bouclier à fond vert. Le numéro est surmonté de trois fleurs de lys. Les autoroutes pour leur part sont indiquées par un bouclier bleu. Voir l'article les Autoroutes du Québec pour plus de détails. L'ensemble des indications relatives à la route, c'est-à-dire les indications de directions, les indications de jonction, les panneaux annonçant les limites de vitesse de chaque ville et les panneaux affichant les distances kilométriques sont tous de couleur verte à écriture blanche. Les panneaux indiquant des attraits naturels (rivière, montagne), ou encore des parcs, des réserves ou des aires de repos, sont indiqués sur des panneaux bruns à écriture blanche. Finalement, les attraits touristiques, tels que les terrains de golf, les centres de ski, les hôtels et les campings, sont indiqués sur des panneaux bleus.

Sur la chaussée, une ligne blanche continue est située en bordure pour délimiter la route et ce, de chaque côté. Au centre, il y a généralement deux lignes jaunes, continue ou non, dépendant des secteurs. Ces lignes délimitent le centre de la route et chaque sens possède la sienne. Lorsque les lignes sont continues, aucune des deux directions ne peut faire de dépassements; lorsqu'une des lignes est continue et l'autre non, il est permis de faire des dépassements dans la direction où la ligne est discontinuée. Lorsqu'il est permis de faire des dépassements dans les deux sens en même temps, on retrouve qu'une seule ligne jaune au centre, discontinuée. Les voies d'une même direction sont délimitées par des lignes blanches discontinuées. Les routes moins achanlandées peuvent posséder uniquement une ligne médiane jaune.

Routes

Le Québec compte actuellement 29 autoroutes, 45 routes nationales et 129 routes régionales ou secondaires.

  • Liste des autoroutes québécoises
  • Liste des routes québécoises

Sources

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise