Pilatus PC-6 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Pilatus PC-6 Silhouette d'un avion

Le Pilatus PC-6 (Le Pilatus PC-6 est un ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes...) est un ADAC (avion à décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) et atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) court) à ailes hautes construit par la société suisse Pilatus Aircraft (Pilatus Aircraft est une fabrique suisse d'aviation située à Stans. Pilatus est le leader mondial...).

Parfois surnommé la Jeep des airs, il a fait son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) le 4 mai 1959 avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) à pistons Lycoming (Le nom Lycoming peut désigner :). Face à des performances remarquables de maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien...), le prototype est engagé dans une expédition vers l'Himalaya en mars 1960. On peut encore y voir l' avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) resté "la haut". Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5 700 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) où les limites de la motorisation se font sentir.

En adaptant un turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (8) via un réducteur (9)....), le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter. Il fait son premier vol le 2 mai 1961 équipé d'un Astazou Turboméca (Turboméca est le leader mondial des turbines d'hélicoptère.) de 523ch.

Équipée d'un Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est...) PT6A-6, cette version fait son premier vol en mai 1964.

Il eut une excellente carrière à l'exportation dans les cinq continents.

Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6A est certifié aux États-Unis en 1964, distribué par la Fairchild Hiller Corporation et évalué par l'US Army qui en convertit quelqu'uns en gunship. De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions. Quasiment tous les centres de parachutisme (Le parachutisme naît le 22 octobre 1797, lors du saut de Garnerin au-dessus du parc...) en possèdent un ou le louent.

Un gunship AU-23A Peacemaker à Eglin AFB en 1972
Un gunship AU-23A Peacemaker à Eglin AFB en 1972
Caractéristiques supplémentaires

Voici quelques caractéristiques supplémentaires sur le PC-6

  • poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) maxi décollage : 2 800 Kg
  • vitesse (On distingue :) maxi à ne jamais dépasser (Vne) : 280 Km/h
  • nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de G positif max : +3.5 G
  • nombre de G negatif max : -1.43 G
  • vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) à 3 000 m : 250 km/h
  • vitesse ascensionnelle initiale à 2 000 kg : 518 m/min soit 8,63 m/s
  • capacités de vol : montée pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) à 4000m en -/+ 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...), descente en moins de 3 min
  • emport : parachutistes, transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...)
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise