Potez 62 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Potez 62 était un avion civil bimoteur élaboré par la société Henry Potez à partir de 1934.

Le prototype réalise son premier vol le 28 janvier 1935. Il dérivait du bombardier Potez 54 et utilisait la formule monoplan à aile haute.

Le revêtement était composite avec une aile recouverte de toile et bord d'attaque en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...), la structure du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) étant en bois. Deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) Gnome et Rhône (La Société des Moteurs Gnome et Rhône est une société française qui...) de 14 cylindres de 870 CV étaient logés dans deux berceaux latéraux, fixés au fuselage et aux ailes. Leur carénage permet de loger également les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) principal relevable.

La cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...), divisée en deux compartiments, pouvait accueillir 14 à 16 personnes. Une version équipée de moteurs en V Hispano-Suiza (Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza,...) est commandée en 1936 par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) qui les affecta à son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) intérieur d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Mais fin 1936, elle les employa sur beaucoup de lignes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et d'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) avec satisfaction car l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), bien que lent, était robuste et sûr.

Ils restèrent en service jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale et l'un d'eux fut utilisé sous les couleurs de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) française libre.

Caractéristiques

  • Envergure : 22,44 m
  • Longueur : 17,32 m
  • Moteurs : 2 x Gnome (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre...) et Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le...) 14KIRS Mistral major en étoile 14 cylindres en étoile refroidis par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) de 870 CV chacun.
  • Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) au décollage : 7.500 kg
  • Vitesse (On distingue :) de croisière : 280 km/h
  • Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) opérationnelle : 7.000 m
  • Autonomie : 1000 km
  • Équipage de 2 personnes - 14 à 16 passagers, 300 kg
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise