Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Q400
Q400 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Appelé initialement DHC-8-400 sous la dénomination de Havilland Canada (de Havilland Canada était un constructeur aéronautique canadien basé à Toronto. Cette compagnie fut créée en 1928 par la compagnie anglaise de Havilland Aircraft.) (DHC), cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) a été renommé Q400 (Appelé initialement DHC-8-400 sous la dénomination de Havilland Canada (DHC), cet avion a été renommé Q400 après l'acquisition de De Havilland Canada...) après l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de De Havilland (La de Havilland Aircraft Company était un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.) Canada par Bombardier.

Le Dash 8-Q400 est le plus gros appareil de la série Dash 8 (10.1 mètres plus long que le Dash 8-Q100). Il possède 2 turbopropulseurs PW150A à 6 pales contrairement aux autres moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de Dash 8 qui en possèdent 4. Appelé Q400, Q étant pour "quiet" (silencieux), ses 6 pales réduisent l'émission sonore. Il possède aussi un système réduisant les vibrations et le son -NVS-. Il consomme moins de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et émet moins de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...) polluant. Il est aussi l'un des plus rapide turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (8) via un réducteur (9). Il est particulièrement performant pour les avions lourds de transport dont la vitesse de croisière est d'environ 550 km/h comme par exemple le nouvel...) avec sa vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et d'approche en vue de l'atterrissage.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) de 670 km/h.

Le Dash 8 ressemble particulièrement à l'ATR (ATR peut faire référence à :) -Avion de Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) Régional- ATR 42 et ATR 72 et au Fokker F50.

Le Dash 8-Q400 dispose d'une version bombardier d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) équipant la Sécurité Civile française (cf la photo en encart). Cet avion est dénommé Q400 MR pour multi-rôles. En effet, outre sa capacité d'emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant en mission de lutte contre les incendies de forêts, il permet de transporter jusqu'à 64 passagers ou 9 tonnes de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). Le système de largage est composé d'une soute, réservoir de 10 000 litres plaqué sous le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage (pour la stabilité).), d'un calculateur commandant deux portes permettant un largage dit "constant flow" afin d'assurer un recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union de ces sous-ensembles soit égal à X. Autrement dit P est un recouvrement de X si et seulement si tout élément x de X se trouve...) au sol quantitatif et qualitatif choisi par l'équipage.

Le Q400 offre un très grand espace par passager qui, combiné au système anti-vibrations et insonorisant, rend le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé,...) nettement plus confortable et plus agréable que sur les autres turbopropulseurs régionaux. Il peut embarquer de 68 à 78 passagers, selon la configuration, répartis dans deux rangées de deux sièges chaque.

NVS

Le NVS - "Noise and Vibration Suppression" ou suppression du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) et des vibrations - peut être activé à partir du panneau de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les...) ( gérant également la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) et la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ). Ce système s'est avéré très efficace et profitable pour les passagers car il augmente grandement le confort de la cabine.

Le NVS est constitué de petits microphones disposés le long du fuselage de l'appareil qui envoient continuellement les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de son et vibrations à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) de bord. Lorsque la vibration créée par les hélices qui cognent rythmiquement sur le fuselage est trop intense, l'ordinateur de bord active des atténuateurs de trépidations à vibrations accordées (ATVA), disposés eux aussi le long du fuselage. Ces atténuateurs produisent des vibrations en phases opposées à celles des hélices et annulent ainsi l'effet de celles-ci.

En plus d'atténuer les vibrations, les ATVA atténuent aussi le bruit.

Le NVS n'est pas seulement installé sur le Q400, mais aussi sur tous les autres avions de la Qseries tels que le Q100, le Q200 et le Q300.

Problèmes avec le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) principal chez SAS

En janvier 2000, la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) a été la première compagnie a exploiter commercialement le Q400.

Un appareil à Aalborg le 9 Septembre 2007, et un autre, dérouté sur Vilnius le 12 Septembre 2007 effectuent des atterrissages d'urgences suite à une défaillance de verrouillage du train d'atterrissage principal.

Suite à ces deux incidents la compagnie Scandinavian Airlines a temporairement suspendu l'exploitation de des Q400.Elle a procédé à une inspection complète des trains d'atterrissages, et au remplacement systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes...) d'une pièce vraisemblablement affectée par la corrosion. Les appareils ont été remis en service progressivement à partir du 3 octobre 2007. Elle a également affirmé être en discussion avec le constructeur Bombardier pour des compensations financières pour l'interruption de l'exploitation commerciale de l'appareil.

Le 27 octobre 2007, un Q400 de la compagnie Scandinavian Airlines est contraint, suite à un dysfonctionnement du train d'atterrissage principal, à effectuer un atterrissage d'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de secours (SAMU, pompiers, etc.)....) à Copenhague qui ne fait aucun blessé. Ce troisième incident était cependant différent des deux précédents car dû à un joint mal placé.

Le lendemain, la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) a annoncé sa décision d'arrêter l'exploitation de sa flotte de Q400, constituée de 27 avions au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes"....) et contribuant selon elle à environ 5% du trafic passager de la compagnie. Elle a affirmé que le Dash 8 Q400 avait provoqué des problèmes répétés "liés à la qualité", et que ces incidents provoquaient des retards sur les lignes ou cet appareil était exploité.

Le train d'atterrissage principal du Dash 8 Q400 est fabriqué par la compagnie américaine Goodrich, et son installation est réalisée par Bombardier. Suite aux problèmes rencontrés par SAS ces deux constructeurs ont réagi en initiant des procédures de vérification, qui ont toutefois confirmé la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) de ces équipements.

Au 15 novembre 2007 SAS réclamait une compensation de 78.3 millions de $ à Bombardier en raison du coût lié aux deux premiers incidents. Les enquêtes tendent cependant à mettre en cause l'entretien des appareils effectué par SAS, et non leur conception.

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) SAS est la seule compagnie a avoir cessé d'exploiter le Q400. 23 autres compagnies continuent en effet à l'utiliser quotidiennement avec succès et sans problème notable, ce qui remet en cause la maintenance des appareils de SAS.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.