Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Folland Gnat
Folland Gnat
Rôle avion de chasse
Constructeur Folland
Date du premier vol 18 juillet 1954
Date de mise en service 1958
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 449
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) Bristol-Siddeley Orpheus 701-01
Nombre 1
Type turboréacteur (Le turboréacteur est une turbomachine produisant une poussée par réaction.)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 20,9 KN
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
[[Image:|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 6,73 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 8,74 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,46 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 12,69 m²
Masses
Maximale 4 100 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 1 120 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 14 630 m
Distance franchissable 805 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) 2 canons de 30mm
Externe 454 kg de bombes ou roquettes sur 2 pylônes sous les ailes
Avionique

Le Folland Gnat (Le Folland Gnat est un avion militaire léger conçu par le Royaume-Uni dans les années 1950 et produit à plus de 400 exemplaires. Il a été principalement utilisé par...) est un avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen de support de ses...) léger conçu par le Royaume-Uni dans les années 1950 et produit à plus de 400 exemplaires. Il a été principalement utilisé par l'Inde, qui l'a construit sous licence et a développé une version améliorée : le HAL Ajeet.

Histoire

Le Gnat est issu d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) développé sur fonds propres par Folland, au début des années 1950 : le Fo-139 Midge. Il s'agissait alors de produire un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs...) simple et léger, mais malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) performant et manoeuvrable. Le démonstrateur Midge fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) le 11 août 1954 et montra d'excellentes qualités malgré son réacteur (Un réacteur peut désigner :) de faible puissance. Il fut cependant perdu lors d'un accident le 26 septembre 1955.

Equipé d'un réacteur deux fois plus puissant, le premier Gnat fit son vol inaugural le 18 juillet 1955. Il ressemblait énormément au Midge, malgré des dimensions légèrement différentes, était armé de 2 canons de 30mm et pouvait emporter 454kg de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) sous 2 pylônes. Six avions furent commandés pour les essais, équipés d'un réacteur encore plus puissant.

En 1956, l'Inde acheta 25 Gnat ainsi que les pièces pour en construire 20 autres, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de produire l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) sous licence. Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de 195 exemplaires furent construits localement entre 1962 et 1974. De son côté, la Finlande commanda 13 avions qui lui furent livrés en 1958/1959. Trois d'entre eux avaient un nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des...) modifié capable de recevoir trois caméras de reconnaissance.

La Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal...) n'était pas intéressée par la version de combat mais par la version biplace d'entrainement Gnat T.1. Elle commanda 14 avions de pré-série en 1958, et le premier T.1 fit son vol inaugural le 31 août 1959. Au total, 105 exemplaires lui furent livrés de 1962 à 1965. Le Gnat a été utilisé par la patrouille acrobatique des Red Arrows (Les Red Arrows (Flèches rouges en français) sont la patrouille acrobatique de la Royal Air Force. Ils sont basés depuis 2001 à Scampton dans le Lincolnshire.), de 1965 à 1979.

Le HAL Ajeet

En 1972, l'Inde conçu une version améliorée destinée à corriger certains défauts et capable de missions d'attaque au sol : le HAL Ajeet (Invincible). Bien que quasiment identique extérieurement au Gnat, le nouvel avion avait de nouveaux réservoirs dans les ailes, une nouvelle électronique de bord, et pouvait emporter une charge deux fois plus importante sur 4 pylônes.

Le prototype, un Gnat modifié, fit son premier vol en 1975. Les livraisons commencèrent en 1977 et un total de 79 exemplaires furent construits, en plus des 10 Gnat mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). Une version biplace d'entrainement était prévue mais fut abandonnée. Les Ajeet furent retirés du service en 1991.

Engagements

Les Gnat et Ajeet de l'Inde ont été engagés lors des conflits avec le Pakistan :

  • en 1965 lors de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) guerre du Cachemire
  • en 1974 lors de la troisième guerre indo-pakistanaise

Lors de ces conflits, le Gnat a remporté plusieurs victoires en combat aérien contre les F-86 Sabre (Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis d'Amérique, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a été...) pakistanais, ce qui lui valu le surnom local de Sabre Slayer (tueur de sabre). Quelques exemplaires furent cependant perdus, et au moins un capturé par le Pakistan.

Variantes

  • Gnat - version initiale (avion de chasse, 265 exemplaires)
  • Gnat T.1 - version biplace d'entrainement (105 exemplaires)
  • Ajeet - version améliorée par l'Inde (79 exemplaires plus 10 Gnat modifiés)

Utilisateurs

  • Royaume-Uni
  • Finlande
  • Inde
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lundi 23 Octobre 2017 à 12:00:17 - Physique - 0 commentaire
» Lumière sur les parois ferroélectriques