Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Convair F-106 Delta Dart
Convair F-106A Delta Dart
Rôle Avion d'interception
Constructeur Convair
Date du premier vol 26 décembre 1956
Date de mise en service 1959
Date de retrait 1988
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 340
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions...) J75-P-17
Nombre 1
Type turboréacteur (Le turboréacteur est une turbomachine produisant une poussée par réaction.) avec postcombustion
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 109 kN avec PC
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) 11,66 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 21,58 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 6,13 m
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 10 735 kg
Avec armement 17 570 kg
Maximale 18 991 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 2 454 km/h
2,3 Mach
Vitesse de décrochage 278 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 17 373 m
Vitesse ascensionnelle 13 045 m/min
Distance franchissable 925 km
Distance de convoyage 2900 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) 4 missiles air-air, 1 canon de M61 Vulcan de 20 mm à mi-carrière
Externe réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)
Avionique

Le Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue sous le nom de Convair et issue de la fusion des sociétés Consolidated Aircraft et Vultee Aircraft en 1943.) F-106 Delta Dart est un intercepteur américain mis en service au début des années 60. Il se caractérise par une aile delta (Une aile delta est un type d'aile d'avion, caractérisé par une forme de Triangle isocèle. Ce nom provient de la majuscule grec delta qui est de forme triangulaire (Δ).) et une soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) ventrale pouvant contenir jusqu'à 4 missiles air-air.

Historique

Initialement désigné F-102B et conçu comme un Delta Dagger amélioré, le F-106 a fait son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) le 26 décembre 1956. Il reçu rapidement une désignation propre car, du F-102, il ne gardait que l'aile, la soute ventrale pour l'emport des missiles, et une ressemblance générale.

Par contre, son fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la...) a été entièrement redessiné pour améliorer ses performances, son réacteur (Un réacteur peut désigner :) est 40% plus puissant, et son électronique de bord permet l'intégration au système de défense SAGE. Capable d'emporter un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) air-air à tête nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) Genie, le Delta Dart est également doté d'un pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse préétablies.) qui permet au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) au sol de guider l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) à la place du pilote pendant toute la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'interception, de tir, et de retour à la base.

A cause du manque de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) du réacteur et surtout de problèmes dans le système de tir MA-1, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) pris beaucoup de retard et failli être abandonné. Finalement, 340 F-106 furent commandés, soit un tiers du nombre prévu initialement. Le premier escadron fut opérationnel en octobre 1959. Divers défauts apparurent rapidement et, en particulier, le système de tir s'avéra si peu fiable que dès septembre 1960, les F-106 déjà livrés reçurent pas moins de 63 modifications du système de tir et 67 modifications de l'avion en lui-même.

F-106A Delta Dart tirant un missile air-air Genie à capacité nucléaire
F-106A Delta Dart tirant un missile air-air Genie à capacité nucléaire

Les F-106 firent l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) de plusieurs mises à niveau tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de leur carrière : amélioration du système de tir, nouveau siège éjectable, installation d'un canon de 20 mm dans la soute à missile, ajout d'un système de ravitaillement en vol, etc.

Le Delta Dart est resté en première ligne jusqu'en 1972, date à laquelle il a été progressivement transféré dans les unités de réserve, où il a servi jusqu'en 1988. Environ 32% des avions ont été perdus lors d'accidents ou d'incendies au sol. Dans les années 1990, environ 200 F-106 ont été transformés en cibles télécommandées pour l'entraînement au tir.

Records

Le 15 décembre 1959, un F-106A établi un record mondial de vitesse en atteignant 2 444 km/h à 12.192 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...).

Versions

  • F-106A - Version initiale
  • F-106B - Version biplace d'entraînement
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.