Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
F-86 Sabre
North American F-86A Sabre
Rôle Avion de chasse
Constructeur North American
Date du premier vol 1er octobre 1947
Date de mise en service 1948
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 8740
Équipage
1
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) J47-GE-13
Nombre 1
Type turboréacteur
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 25 KN
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 11,30 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) 11,40 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 4,50 m
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 4 582 kg
Avec armement 6 261 kg
Maximale 6 405 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 1 085 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 14 900 m
Distance franchissable 530 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) 6 mitrailleuses de cal. 12,7mm
Externe 2 bombes de 454 kg, 8 roquettes de 12,7cm ou 2 réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)
Avionique

Le North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain par le nombre, durant la période de 1935 à 1967....) F-86 Sabre (Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis d'Amérique, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très...) est le premier avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs afin de...) à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis d'Amérique, juste après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) différents. Son affrontement avec le Mig-15 pendant la Guerre de Corée est un épisode célèbre de l'histoire du combat aérien.

Histoire

A la fin de l'année 1944, North American avait commencé à travailler sur un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) destiné à fournir un chasseur à réaction à la marine américaine, qui allait donner naissance au FJ Fury. Lorsque l'USAF émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet. Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue. Les travaux menés par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale commençaient alors tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste à être diffusés aux États-Unis, ce qui permit aux ingénieurs de redessiner complètement l'aile en lui donnant une flèche de 35 degrés.

Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) du XF-86 avec ses nouvelles ailes n'eut lieu que le 1er octobre 1947. Il atteignait sans difficulté 1 045 Km/h, ce qui en faisait l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) le plus rapide de l'époque. Après quelques changements mineurs, principalement un réacteur plus puissant, la livraison des avions de série commença en 1948. Presque aussitôt, North American commença à travailler sur une version "tout temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)" équipée d'un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...) au dessus de la prise d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) frontale, d'un réacteur équipé d'une postcombustion et de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et...). Les livraisons du F-86D commencèrent en 1951 malgré une mise au point (Graphie) du système de tir difficile. Cette version rencontra également des problèmes de réacteur, qui ne furent jamais totalement résolus et causèrent la perte de nombreux appareils.

La version produite en plus grande quantité fut le F-86F, livré à partir du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des...) 1952. Au départ, il s'agissait simplement d'un F-86E avec un réacteur environ 14% plus puissant permettant d'en améliorer les performances : sa vitesse maximale de 1 105 km/h et son plafond de plus de 17 000 m changeaient la donne face aux Mig-15. L'été de la même année, une nouvelle aile (nommée "6-3") un peu plus grande et de flèche légèrement plus prononcée fut essayée, et montra un gain important en manoeuvrabilité en haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...). L'adoption de cette aile eut un effet immédiat sur le taux de victoire des Sabre sur les Migs. Une dernière série de F-86F fut équipée d'un calculateur de bombardement afin de pouvoir larguer la bombe atomique Mk 12.

En 1953, l'adoption d'un réacteur nettement plus puissant (70% de plus que celui du F-86A) permit de réaliser la version chasseur-bombardier F-86H. Plus grande et plus lourde que les versions précédentes, elle permettait enfin d'emporter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) suffisante sans trop d'impact sur les performances. Cette version fut suivie du F-86K (un F-86D simplifié destiné à l'export, également construit sous licence en Italie) et du F-86L, équipé de l'électronique nécessaire pour son intégration au système de défense SAGE.

Le Canada a commencé à construire le Sabre sous licence à partir de 1950, l'améliorant peu à peu jusqu'à produire ses propres versions et les exporter. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...), 1 800 avions ont été construits par Canadair (Canadair fut créée comme une compagnie indépendante canadienne dans le domaine de la construction d'avions civils et militaires. Elle fut ensuite une filiale de plusieurs...). Une version spécifique du Sabre a aussi été construit sous licence par l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...) à partir de 1954, pour une centaine d'exemplaires. Enfin, le Japon a assemblé lui même 300 exemplaires entre 1956 et 1961. La production totale du Sabre, toutes versions confondues, fut de 8 740 exemplaires, auxquels on peut ajouter les 1 120 exemplaires du FJ Fury.

Engagements

Pendant la Guerre de Corée, le Sabre était le seul chasseur suffisamment performant et manoeuvrable face aux Mig-15 du camp adverse. L'entraînement des pilotes américain était de plus nettement supérieur, même si un certains nombre de pilotes de Mig étaient d'anciens pilotes de chasse russes expérimentés qui avaient fait la Seconde Guerre mondiale. Le nombre exact de victoires est inconnu, chaque camp citant des chiffres qui lui sont évidemment favorables. Ainsi les américains s'attribuent environ 800 victoires sur les Mig-15 contre une centaine de Sabres perdus en mission. De leur côté, les soviétiques ont avoué avoir perdus 345 avions (mais ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) ne prend pas en compte les pertes chinoises et nord-coréennes) et réclament un taux de victoire de 2 contre 1 en leur faveur, ce qui semble fort douteux.

En 1958, plusieurs combats aériens ont opposés les Sabre de la Chine nationaliste aux Mig-15 de la Chine communiste. On vit d'ailleurs à cette occasion la première victoire obtenue par un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) air-air, lorsqu'un AIM-9 Sidewinder tiré par un F-86 Sabre taiwanais abattit un MiG-15 de l'Armée populaire de libération le 24 septembre 1958.

Le Pakistan a engagé ses Sabres lors des conflits avec l'Inde en 1956 et 1971.

L'Argentine a utilisé ses Sabres pour contrer un coup d'état en 1962.

Le Portugal a engagé ses Sabres de 1961 à 1964, pendant la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau

Records

Un F-86 conservé en état de vol en 2003
Un F-86 conservé en état de vol en 2003

Le Sabre a établi plusieurs records de vitesse :

  • 1 079 Km/h le 15 septembre 1948 par un F-86A
  • 1 123 Km/h sur un circuit de 3 Km, le 18 novembre 1952 par un F-86D
  • 1 151 Km/h sur un circuit de 3 Km, le 16 juillet 1953 par un F-86D
  • 1 044 Km/h sur un circuit de 500 Km, en septembre 1954 par un F-86H
  • 1 114 Km/h sur un circuit de 100 Km, en septembre 1954 par un F-86H

Versions

  • F-86A - première version de série
  • RF-86A - une dizaine de F-86A équipés de caméras de reconnaissance
  • F-86B - version pouvant utiliser des terrains sommaires (abandonnée)
  • F-86C - première désignation du YF-93A (abandonné)
  • F-86D - version équipée d'un radar, d'une postcombustion et de 24 roquettes en soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) ventrale
  • F-86E - F-86A avec amélioration des commandes de vol (et particulièrement des ailerons) et un nouveau réacteur
  • F-86F - F-86E avec un réacteur plus puissant et une nouvelle aile
  • RF-86F - quelques F-86F équipés de caméras de reconnaissance
  • TF-86F - projet de version biplace d'entraînement (2 exemplaires seulement)
  • F-86H - F-86F avec un réacteur plus puissant, une dérive agrandie et un calculateur de bombardement
  • F-86K - F-86D avec électronique simplifiée et 4 canons de 20mm au lieu des roquettes
  • F-86L - mise à niveau des F-86D pour intégration au système SAGE et la même aile que les derniers F-86F

Utilisateurs

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Éthiopie, France, Grèce, Hollande, Indonésie, Iran ?, Italie, Japon, Malaisie, Norvège, Pakistan, Pérou, Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000...), Portugal, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Tunisie, Vénézuéla, Yougoslavie

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lundi 11 Décembre 2017 à 12:00:17 - Physique - 0 commentaire
» Les fluorophores en nombre se font de l'ombre
Lundi 11 Décembre 2017 à 00:00:02 - Autres sujets - 0 commentaire
» Archéologie: Opération Wampum
Vendredi 8 Décembre 2017 à 12:00:27 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Diabète de type 2, tout commence dans le foie