Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Breguet Br.1050 Alizé
Breguet Br.1050 Alizé Silhouette d'un avion

Le Bréguet Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) Br.1050 Alizé est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) de lutte anti-sous-marine français, embarqué à bord de porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une véritable force de frappe offensive et autonome...). Il a été mis en service au début des années 1960 et construit à 89 exemplaires (dont 12 exportés en Inde) utilisés jusqu'en septembre 2000.

Conception

Après l'abandon de l'avion d'attaque Breguet Br.960 Vultur, il fut décidé de concevoir un avion de lutte anti-sous-marine à partir de la même cellule, qui avait montré ses qualités. Le réacteur (Un réacteur peut désigner :) arrière du Vulture fut supprimé et remplacé par un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur...) escamotable, tandis qu'un turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (8) via un réducteur (9). Il est particulièrement performant pour les avions lourds de transport dont la...) Rolls-Royce Dart était installé à l'avant. Le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage (pour la stabilité).) fut largement modifié, notamment pour permettre d'installer un troisième membre d'équipage, ainsi que les ailes qui reçurent des nacelles encastrées sur les bords d'attaque.

Le second prototype du Breguet Br.960 Vultur fut modifié comme démonstrateur de l'Alizé, afin de permettre de valider certains des choix qui avaient été effectués. Il conservait son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) Armstrong-Siddeley Mamba mais n'avait plus de réacteur, le poste de pilotage était entièrement modifié, les nacelles installées sur les ailes et un radar fixe monté sous le fuselage. Ce fut cependant un piètre démonstrateur à cause de ses caractéristiques de vols très limitées et de son pilotage difficile.

Le premier des trois prototypes de l'Alizé fit son vol inaugural le 5 octobre 1956. Les premiers essais montrèrent de mauvaises qualités de vol qui nécessitèrent une longue période de modifications et de mise au point (Graphie). Le troisième prototype disposait d'un moteur plus puissant, qui sera retenu pour la production en série. Les essais de catapultage et d'appontage furent d'abord réalisés à partir d'installations au sol (mai 1957) puis depuis un batiment anglais (le HMS Eagle) en 1958.

Carrière

Les prototypes furent suivis par deux avions de pré-série, et le premier exemplaire de production livré en mars 1959. Entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) initiale de 100 exemplaires avait été réduite à 75. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...), 89 exemplaires de l'Alizé ont été construit entre 1957 et 1962, dont 12 destinés à l'Inde.

En France, les Alizés furent déployés sur les porte-avions Clemenceau et Foch, mais aussi à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) pour l'entraînement. L'Aéronavale a modernisé les Alizés à plusieurs reprises. Trente exemplaires furent modifiés en 1964-1965 pour recevoir le système de bouées sonores Jézebel et être capable de tirer une torpille Mk-43 et le missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) anti-surface AS-12. Au début des années 1980, 28 appareils furent mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) au standard ALM (ALizé Modernisé) avecun nouveau radar Thomson-CSF Iguane (aussi utilisé sur l'avion de patrouille maritime Atlantique NG), un nouveau système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) OMEGA, un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) de radar ARAR 12 (Electronic Support Measure) et un système de traitement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) émises par les bouées acoustiques.

Un autre programme de modernisation au début des années 1990 dotèrent 27 appareils d'un nouveau système de leurre et d'une nouvelle avionique avec bus de données (Un bus de données est un bus informatique dédié au transfert des données au sein de l'ordinateur.). Enfin, en 1996/1997, 15 avions furent dotés d'un système optronique (Dans le terme optronique se trouvent rassemblées deux dénominations scientifiques historiquement différentes :) infra-rouge secteur frontal Thomson-CSF TTD Chlio. Malgré ces améliorations, il était clair que les Alizés ne pouvaient plus faire face aux sous-marins nucléaires modernes et les avions furent relégués au rôle de patrouilleurs maritimes. A la fin de 1997, l'Aéronavale continuait à utiliser 24 exemplaires pour des patrouilles côtières, même s'ils étaient clairement en fin de carrière. Le dernier Alizé fut retiré du service en 2000 avec la mise à la retraite du Foch.

L'Inde a utilisé ses Alizés à partir de bases terrestres mais aussi depuis le porte-avions léger INS Vikrant. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'exemplaires en service dans la marine indienne a commencé à diminuer durant les années 1980. L'avion fut relégué à des patrouilles depuis la terre à partir de 1987 et finalement retiré du service en 1991, pour être remplacé par des hélicoptères.

Engagements

Les Alizés français effectuèrent de nombreuses missions de surveillance maritime au large du Liban dans les années 1980, puis dans le Golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une superficie...) durant l'Opération Salamandre. L'Alizé fut utilisé pendant les opérations de la Guerre du Kosovo avec l'OTAN au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons...) 1999, à partir du porte-avions Foch.

Les Alizés indiens furent utilisés pour des missions de reconnaissance et de patrouille pendant l'opération de libération de Goa des portugais en décembre 1961. Ils furent aussi utilisés pour des missions de lutte anti-sous-marine pendant la Troisième Guerre indo-pakistanaise en 1971. Durant ce conflit, un Alizé fut abattu par un F-104 Starfighter (Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain qui a été construit à plus de 2500 exemplaires à partir de 1954, et qui fut utilisé par de nombreuses armées de l'air de l'OTAN. En dehors de son nom officiel, il portait...) de l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) pakistanaise.

Autres caractéristiques

Un Alizé avec ses ailes repliées
Un Alizé avec ses ailes repliées

Le Breguet Alizé est un avion conventionnel à ailes basses. Il a un radar dont l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) se rétracte dans le ventre de l'appareil. En temps normal, l'équipage comprend 3 personnes : un pilote (avant gauche), un navigateur (avant droit), un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) radar et des systèmes de détection (à l'arrière dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...) au vol). Un quatrième membre d'équipage peut être embarqué à l'arrière. Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) est à configuration tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) avec le train principal se rétractant vers l'avant dans les nacelles des ailes. Les jambes principales ont chacune 2 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). La partie avant des nacelles contient les bouées acoustiques.

La soute interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) peut contenir un réservoir supplémentaire de 500 litres portant l'autonomie à 4h45 (1268 km franchissables), une torpille guidée ou des charges de profondeur. Les points d'attache sous les ailes peuvent eux aussi accueillir des charges de profondeur, mais aussi des bombes, des roquettes ou des missiles. Une configuration typique inclut des nacelles de roquettes de 68 mm ou des missiles anti-navires filoguidés AS.12.

Utilisateurs

  • France
  • Inde
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.