Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Jodel
Jodel D140C Mousquetaire de 1965
Jodel D140C Mousquetaire de 1965

Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom Jodel vient de deux hommes : Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état, Jo, et son gendre, Jean Délémontez, mécanicien avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...), ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...) autodidacte, del.

Jean Délémontez commence à concevoir sérieusement des avions en 1941 (le D1, etc.) lorsqu'il est à l'Atelier industriel de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) (AIA) à Blagnac, comme passe-temps, en plus de son travail. En 1942, Jean va s'installer chez Édouard Joly, pour officiellement maintenir les machines agricoles. Les deux hommes se connaissent d'avant la guerre, Édouard avait construit un Pou (Le terme de pou, qui nous vient d'un nom latin ayant le même sens, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne avant tout, en français, un insecte parasite de l'homme, Pediculus humanus. À partir...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) d'Henri Mignet (le HM-14), Jean était venu le voir à Beaune, ils avaient alors sympathisé. Durant cette période, Jean travaille peu sur les tracteurs, mais beaucoup sur ses projets.

La société Jodel (Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom Jodel vient de deux hommes : Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état,...)

En 1946, ils créent tous les deux la société des avions Jodel. Le but est l'étude, la construction et la réparation de matériel aérien. Ils vont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de suite avoir du travail avec la réparation des planeurs du Service de l'aviation légère (Le vocable aviation légère désigne l'ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme :) et sportive (SALS, ancêtre du SFACT actuel).

Un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois...) chez les " Jodel "

En 1947, en plus de leur travail normal, Jean conçoit son neuvième projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...). Ils se lancent dans la construction de leur premier avion qui sera donc le D9, le fameux " bébé Jodel ". C'est un monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) en bois et toile, monoplace à cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il...) ouvert avec déjà les ailes caractéristiques de tous les Jodel, une partie centrale rectangulaire et le bout des ailes trapézoïdal qui remonte avec un fort dièdre. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) sera le Poinsard de 25 cv récupéré sur le Pou du ciel d'Édouard. Il effectuera ses premiers vols, en janvier 1948.

Alors qu'ils ne l'ont construit que pour leur plaisir, ne pensant en réaliser qu'un seul exemplaire, ce petit avion va connaître un succès fort inattendu pour ses concepteurs. L'avion est robuste, de fabrication aisée et assurant de bonnes performances. Des demandes de constructeurs amateurs ne tardèrent pas à arriver. Le gouvernement français s'y intéressa également.

Ce petit avion hors du commun est devenu une référence. Il va être décliné en une impressionnante série de biplace, quadriplace, etc. construit par différentes entreprises et même par des amateurs directement sur plan. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'avions dérivés construit serait d'environ 7 000.

Le D11

En 1950 arrive la " première vraie " production de la société sera un biplace dérivé du D9, le D11 pour répondre à une demande du gouvernement qui recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) un avion d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...) pour les aéro-clubs. Le D11, comme le D9, va également être un succès, plus particulièrement ses différentes versions, le D112 avec un moteur Continental C65 de 65 cv, le D117 de 90 cv produit par la Société aéronautique normande (La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou...) (SAN) à Bernay, le D119 de 90 cv construit par des amateurs et le D120 également de 90 cv, produit lui par les Avions Wassmer à Issoire. Beaucoup de ces avions volent encore aujourd'hui (2004).

Comme on le voit, la société Jodel ne construit pas elle-même les avions. Elle vend des licences de production à d'autres sociétés ou directement les liasses de plans à des constructeurs amateurs.

Et le D10 ?

En 1957, Jean Delemontez travaille avec Pierre Robin et sa société Centre Est aéronautique (CEA) qui s'appellera plus tard Avions Robin (et aujourd'hui APEX Aviation), sur un avion basé sur le D10, un tri-quadriplace, qui ne sera en fait jamais construit tel quel. Cela va donner la série des DR100, précurseurs des DR200, DR300 et enfin DR400 qui sont toujours produits à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) actuelle (2004).

Dans cette première série, on va avoir :

  • le DR100 avec le moteur Continental C90 de 90 cv
  • le DR1050 avec le moteur Rolls-Royce ou Continental O-200 de 100 cv tous deux, qui s'appellera " Sicile " pour ceux construit par le CEA, et " Ambassadeur " pour ceux de la SAN. Le DR1050M de la SAN s'appellera lui " Excellence "
  • le DR1051 avec le moteur Potez 4E20 de 105 cv

Le nom " Sicile " vient de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de 1964 en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente les trois...) que l'avion piloté par Pierre Robin a brillamment gagné avec une vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) de 260 km/h (avec un moteur de 105 cv !).

Après c'est le D140 !

Le D12 était une légère modification du D11 qui donnera le D120 dont on a déjà parlé. Le D13 ne verra pas le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). En 1958, c'est donc le D14 qui va voir le jour et qui donnera le D140 " Mousquetaire ". Équipé d'un moteur de 180 cv, c'est un 4/5 places, qui peut emmener une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) (les passagers, bagages et essence) égale à sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), ce qui est très rare sur les monomoteurs. Cet avion puissant va être rapidement adopté par les pilotes de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...) où il fait merveille encore aujourd'hui.

D150 " Mascaret "

En 1962, le D11 se fait vieux, Jean conçoit donc un biplace, avec un moteur Continental O-200A de 100 cv. Il récupère l'aile du DR100. Sa vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et d'approche en vue de l'atterrissage.) est de 200 km/h et il peut emporter en plus de 2 personnes et des pleins, 60 kg de bagages. Le D150 se trouve surtout au Royaume-Uni.

D160

Le D160 était un projet ambitieux : un 6 places, moteur Lycoming (Le nom Lycoming peut désigner :) de 235 cv, éventuellement avec train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) rentrant. Mais le patron de la SAN qui devait assurer la production étant décédé, l'avion ne sera jamais produit.

D18, D19, etc.

En parallèle des appareils construits industriellement, Jean conçoit des avions pour la construction amateur uniquement. Il ne vend que les plans, le constructeur se procurant les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de son côté ou en achetant des " kits " notamment auprès de la Société aéronautique bourguignonne (SAB) tenu par son ex-gendre.

Les D18 à train classique et D19 à train tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) sont des extrapolations du D9, motorisés par un moteur d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz,...) mis aux normes aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans...).

Édouard décédé en 1982, Jean pourrait bénéficier d'une juste retraite. Mais non, après une pause, il conçoit encore en 1997 le D20, un " DR400 " biplace, motorisé par un JPX de 85 cv ou un ROTAX de 80 ou 100 cv. Une version ULM suivra en 2000.

Poussé par Jacques Vion, il va encore reprendre la planche à dessin, pour adapter un de ses avions à la motorisation diesel. Ce sera le Delvion, conçu à partir d'un DR-300 quadriplace.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...), entre Jodel et Robin, ce sont plus de 7 000 avions qui ont été construits en plus de 50 ans.

La société des avions Jodel commercialise les plans des Jodel D185 et D195 qui sont la version ULM des avions Jodel D18 et D19. La modification la plus importante pour pouvoir être classé ULM a porté sur la mise en place de grands volets de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet...) (24 cm) qui permettent d'obtenir une vitesse mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) inférieure à 65 Km/h. Le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage (pour la...) a été élargi au niveau du dossier du siège sinon le reste de l'appareil est identique au D18 ou D19.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.