Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mikoyan-Gourevitch MiG-27 Flogger
MiG-27K Silhouette d'un avion
Dimensions
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) (ailes déployées) 13,8 0m
(ailes repliées) 7,40 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire (ailes déployées) 37,35 m²
(ailes repliées) 34,16 m²
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale (niveau de la mer) 1 350 km/h
(à 8 000 m) 1 885 km/h (Mach 1,77)

Le Mikoyan-Gourevitch (Mikoyan-Gourevitch appelé aussi Mikoyan, ou MiG/Mig (en russe: ??????, ??????-??????? ou ???) est un constructeur d'avions militaires soviétiques puis russes. L'entreprise,...) MiG-27 (???-27 en alphabet cyrillique, désignation OTAN : Flogger) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) d'attaque au sol russe dérivé du chasseur MiG-23 Flogger. Apparu dans les années 1970, le MiG-27 a été construit à pratiquement 900 exemplaires, dont 165 sous licence en Inde.

Conception

Du MiG-23 au MiG-27

Au début des années 1970, Mikoyan-Gourevitch avait réalisé une version du MiG-23 spécialisées dans des missions d'attaque au sol : le MiG-23BN (Flogger H). Une nouvelle version améliorée fut réalisée à la suite, recevant initialement la désignation MiG-23BM mais finalement renommée MiG-27 (Flogger D).

Les modifications par rapport au MiG-23BN étaient les suivantes :

  • nouvelles entrées d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) plus simples, réduisant la vitesse maximale à Mach 1,7
  • train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) et pylônes d'armement renforcées pour permettre d'emporter jusqu'à 4 000 kg de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...)
  • remplacement du canon de 23 mm par un canon de 30 mm à 6 tubes pouvant tirer à une cadence de 5000 coups par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...)
  • amélioration de l'avionique avec en particulier un nouveau système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et d'attaque plus précis

Le premier MiG-27 fit son vol inaugural le 17 novembre 1972 et l'avion fut mis en service dans l'armée de l'air soviétique en 1975. Entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), une nouvelle version avait fait son apparition : le MiG-27K (ou BK, Flogger J2) dont l'avionique avait été à nouveau améliorée par remplacement en particulier du système de navigation et d'attaque, du système de désignation laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme...), du détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) d'alerte radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...), et du système de brouillage. Cette version pouvait ainsi emporter de nouvelles bombes à guidage laser ou missiles.

Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural...) du MiG-27K/BK eu lieu le 30 décembre 1974, mais des problèmes de mise au point (Graphie) de la nouvelle avionique retardèrent la mise en service à 1980. En attendant, une version simplifiée MiG-27M (Flogger J) fut réalisée avec un système de navigation et d'attaque moins sophistiqué. En 1982, environ 300 MiG-27 (version de base) furent portés au standard MiG-27M et reçurent alors la désignation MiG-27D.

Après la dislocation (En science des matériaux, une dislocation est un défaut linéaire correspondant à une discontinuité dans l'organisation de la structure cristalline. Une...) de l'URSS, les différentes unités équipées de MiG-27 subirent des sorts différents :

  • la Russie retira l'avion du service au début des années 1990
  • le Kazakhstan reconvertit ses MiG-27 en chasseur diurne
  • l'Ukraine conserva ses MiG-27 sans les utiliser, et en vendit finalement 7 (dont un biplace) au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka ; cingalais : ශ්‍රී...) en 2000

Le MiG-27 en Inde

Au milieu des années 1980, l'Inde signa un contrat pour produire sous licence le MiG-27M : 50 exemplaires devaient être assemblés localement à partir des pièces fournis par les soviétiques, et les autres entièrement construits en Inde. Le premier avion assemblé par Hindustan (Hindustan peut être :) Aeronautics Ltd. fit son vol inaugural le 11 janvier 1986, et fut suivi par 164 exemplaires appelés localement Bahadur ("Vaillant") et parfois désignés MiG-27ML.

Au début des années 2000, les MiG-27ML indiens subirent un programme de remise à niveau pour prolonger leur durée de vie (La vie est le nom donné :), concernant une première tranche de 40 avions avec une provision pour une centaine de plus. L'avionique fut sérieusement modifiée à cette occasion, en particulier par l'ajout d'un GPS, d'un nouveau viseur tête haute et d'écrans couleurs multi-fonctions. Le premier MiG-27ML modifié fit son vol inaugural le 25 mars 2004 et les livraisons commencèrent en 2006.

Le MiG-27 au Sri Lanka

Le Sri Lanka a acheté 4 MiG-27 supplémentaires en 2007. En effet, sur les 7 avions achetés en 2000, l'un a été détruit au sol lors d'une attaque des Tigres de libération de l'Eelam tamoul en juillet 2001, un s'est écrasé le 27 décembre 2001 et un autre le 9 juin 2004[1]. De plus les Flogger n'étaient qu'à 2 ans de leur limite de vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) lors de leur achat et furent donc interdits de vol fin 2003. Un appel d'offre pour prolonger la durée de service des MiG-27 n'avait pas abouti à l'époque pour des raisons de coûts, dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) de cessez-le-feu avec la guérilla tamoule.

Finalement, un contrat a été signé en 2006 avec l'Ukraine d'une part pour 4 Flogger supplémentaires ayant encore 8 années de vol devant eux, et d'autre part pour une révision des 4 MiG-27 achetés en 2000 afin de leur permettre de reprendre l'air. Le montant de ce contrat a soulevé une controverse au Sri Lanka en raison de rumeurs de corruption, et Reporters sans frontières a très récemment dénoncé des menaces de mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) envers un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un...) qui enquêtait sur le sujet[2]. La position du gouvernement Sri Lankais est que le coût unitaire plus élevé des 4 nouveaux Flogger est comparable à celui des avions achetés en 2000 si l'on prend en compte le coût de la prolongation de durée de vie de ces derniers.

Engagements

Un MiG-27 aux couleurs de l'ex-URSS
Un MiG-27 aux couleurs de l'ex-URSS

Un régiment de MiG-27 russes (36 avions) fut déployé entre 1988 et 1989 en Afghanistan. Les missions réalisées révélèrent que le canon de 30 mm posait de nombreux problèmes (surchauffe, recul trop important).

Le Sri Lanka a engagé ses MiG-27 contre la guérilla des Tigres de libération de l'Eelam tamoul. Deux avions ont été perdus lors de ces opérations : l'un détruit au sol lors de l'attaque d'une base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle...) en juillet 2001, l'autre abattu en vol le 30 avril 2007[3].

Variantes

  • MiG-27 Flogger D : version initiale (360 exemplaires)
  • MiG-27K/BK Flogger J2 : avionique améliorée (197 exemplaires)
  • MiG-27M Flogger J : version intermédiaire entre le Flogger D et le Flogger J2 (162 exemplaires)
  • MiG-27D : 300 MiG-27 Flogger D portés au standard MiG-27M Flogger J
  • MiG-27ML : MiG-27M assemblés/construits sous licence en Inde (165 exemplaires)

Utilisateurs

Pays opérants (rouge) ou ayant opéré (rouge foncé) des MiG-27
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) opérants (rouge) ou ayant opéré (rouge foncé) des MiG-27
  • Biélorussie
  • Inde
  • Kazakhstan
  • Russie
  • Sri Lanka
  • Ukraine
  • Union soviétique
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.