Potentiel postsynaptique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un potentiel postsynaptique (PPS) est le signal unitaire produit en aval d'une synapse. Il s'agit d'un changement transitoire de la différence de potentiel électrochimique établie de part et d'autre de la membrane.

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) informationnel, il y a deux types de PPS:

  • les potentiels postsynaptiques excitateurs (PPSE) correspondent à une dépolarisation de la membrane, ce qui augmente la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) que le neurone (Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle...) décharge un potentiel d'action
  • les potentiels postsynaptiques inhibiteurs (PPSI) correspondent à une hyperpolarisation de la membrane, ce qui diminue la probabilité de décharge.

D'un point de vue cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.), on décrit des PPS lents et des PPS rapides. La génération des PPS lents est dû à l'activation (Activation peut faire référence à :) de canaux ioniques via des récepteurs métabotropes, alors que celle des PPS rapides est dû à l'activation directe de récepteur ionotrope.

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise