Gian-Battista Pinin Farina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Battista dit "Pinin" Farina, devenu depuis 1961 Battista Pininfarina, est né à Turin le 2 novembre 1893 et décédé le 3 avril 1966 à Lausanne. Il est le fondateur de la Pininfarina SpA, célèbre société de carrosserie et de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...), fondée en 1930. Le nom "Pinin Farina" est devenu "Pininfarina" en 1961 grâce à un décret de Giovanni Gronchi, alors président de la République italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....).

Il était le fils d'un cultivateur piémontais qui s'était installé dans la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) piémontaise pour y trouver du travail, et était l'avant-dernier d'une fratrie de onze enfants. Son nom de famille originel était Farina, "Pinin" était son surnom, qui signifie "petit" en piémontais, et qu'il garda comme appellation commerciale. Son père trouve du travail en 1899, dans la nouvelle entreprise la Fabbrica Italiana Automobili Torino fondée par un certain Giovanni Agnelli. Autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions...), le jeune Battista se forma en tant qu'apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune...) dans le garage de son frère Giovanni Farina (dont le fils Giuseppe deviendra le premier champion du monde (Le mot monde peut désigner :) de F1) fréquenté par des personnages comme Vincenzo Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin...) ou Giovanni Agnelli.

En 1912, il avait 19 ans, lorsque Giovanni Agnelli, séduit par ses connaissances, l'industriel le fait venir à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...) afin de créer la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) de la Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est...) Torpedo qui sera sa première vrai création. En 1918, il part aux États-Unis afin de mieux comprendre les progrès techniques réalisés de l’autre côté de l’océan, et passe un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) et demi à la découverte des usines Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) de Détroit, capitale américaine de l’automobile. Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford...), intéressé par les importantes connaissances de Battista, lui proposera de l'embaucher.

En 1922, en tant que pilote, il remporte la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) Aoste - San Bernardino au volant d'une Itala (Itala est une marque automobile italienne fondée à Turin en 1903 par Matteo Ceirano. Les...), mais il travaille jusqu'en 1930 pour Fiat.

En 1930, il crée sa propre entreprise la Carrozeria Pinin Farina au 107 Corso Trapani (Trapani (Tràpani en sicilien) est une ville italienne dans la province éponyme qui se...) à Turin, et dès la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) il produit 42 carrosserie avec 90 personnes. Il investit rapidement dans une soufflerie et un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Grâce à ses nombreux contacts qu’il entretient depuis son enfance, il se lance dans le design automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et va créer de nombreux modèles jusqu’à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale. En 1936, il présente la nouvelle Lancia Aprilia (Aprilia est un constructeur italien de motocyclettes basé à Noale, près de Venise....), coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) très aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) destiné à la course et qui aura un très grand succès. En 1939, juste avant la guerre, sa société était déjà bien développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) et produit avec 500 ouvriers une voiture par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Pendant la guerre, la société travaille pour l'industrie civile mais est obligée de travailler aussi pour l'armée italienne, réquisitionnée pour construire des charrettes, des traîneaux et des barques en bois.

En 1947, après le succès de la Cisitalia 202 réalisée sur le base de la Fiat 100, il va collaborer avec des sociétés américaines, telles que Nash, Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan...) et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...).

Son fils Sergio Pininfarina (Sergio Pininfarina, né le 8 septembre 1926 à Turin, est un homme d'affaires italien, président...) a pris sa succession.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise