Renflouement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le renflouement d'un navire coulé ou échoué est l'opération qui consiste à le remettre entièrement à flot. On le fait dans le cas où le coût du sauvetage ainsi que sa remise en état sont inférieurs à la valeur d'un bateau similaire. Un renfloument doit aussi parfois se faire lorsque l'épave constitue un obstacle à la navigation. Dans ce cas, on on ne va pas forcément utiliser des " méthodes douces " préservant le navire, mais au besoin des explosifs.

Il y a une grande diversité de situations de navires échoués ou coulés. Les moyens qui seront utilisés pour le renflouer dépendront du type de navire, de son chargement, de la nature du fond, du régime des marées, des conditions météorologiques, de sa situation géographique ainsi que bien sûr les moyens qui sont à disposition.

Comment renflouer

Pour le renflouement on utilise le principe d'Archimède selon lequel un navire flotte si le volume d'eau dont il prend la place a un poids supérieur à son propre poids. Il va falloir soit le hisser grâce à un ponton-grue soit lui donner de la flottabilité pour qu'il remonte à la surface. Le problème dans le premier cas est qu'il ne peut s'appliquer qu'aux navires de petite taille car les pontons-grues sont limités par la charge à soulever, qu'en cas de houle ce moyen ne peut être utilisé car les cables se détendraient pour se retendre subitement en fonction du fait que le bateau soit au creux ou au sommet d'une vague ce qui pourrait les rompres et que pour finir ces bateaux sont pas capables d'opérer dans les bas-fonds.

Lorsque un navire coulé se retrouve sur un fond de vase exercant une force de succion, on peut creuser une souille autour du navire ou pour les navires en acier le relier à une source de courant continu ayant pour effet de produire des bulles d'hydrogène effectuant un écran entre la vase et le navire coulé.

Méthode de renflouement

L'une des plus ancienne techniques de renflouement utilisait la force de la marée. Des pontons sont fixés à marée basse au navire. Lorsque c'est la marée haute le navire aura été soulevé d'une hauteur égale à la l'amplitude de la marée. Les amarages sont ensuite raccourcis. L'opération s'effectue jusqu'à ce que le navire soit ramené à la surface. Une autre méthode plus moderne consiste à couler des flotteurs specialement conçus, les fixer au bâtiment et les gonfler avec de l'air comprimé.

Si un navire possède peu de fissures, des plongeurs vont rendre étanche certains compartiments et les remplir d'air pour ainsi augumenter la flotabillité du navire afin qu'il remonte.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise