Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Tracteur routier

Camions :

Le tracteur routier est une partie de l'ensemble appelé "un semi-remorque". Plusieurs modèles existent à 2 ou plusieurs essieux selon l'usage et du type de transport de marchandise effectués. Généralement, ils sont limités par un limiteur de vitesse (On distingue :) aux normes européennes (90 km/heure partout en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties...) sauf aux Pays-Bas où la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 7,5t).

À l'arrière d'un tracteur routier (Camions :) s'accroche une semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur le véhicule tracteur à l'avant par...), qui vient reposer sur une plate-forme verrouillable, la sellette.

Quand un tracteur est seul, sans sa remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est...), en jargon routier, on dit qu'il est "en solo". La dénomination exacte du tracteur avec sa remorque est : un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) articulé.

Cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers...)

On distingue 2 principaux types de cabines, la cabine avancée et la cabine semi-avancée. La cabine avancée est droite et basculante, permettant l'accès au moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) qui se trouve sous elle. Elle est très répandue en Europe, particulièrement dans les transports longue distance, pour des raisons de normes de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) des ensembles routiers. La cabine semi-avancée est reconnaissable par un capot à l'avant, elle est plus courante sur les tracteurs routiers affectés aux transports régionaux, et aux travaux publics.

Toutes deux peuvent être équipées de couchette(s), la cabine avancée l'étant beaucoup plus fréquemment que la cabine semi-avancée. La ou les couchettes se trouvent pratiquement toujours à l'arrière du poste de conduite, quelquefois au dessus, dans le cas de cabines courtes.

Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout...)

Le moteur est généralement un diesel suralimenté (turbocompresseur), la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des modèles "maxicode" pouvant varier de 350 a 600 chevaux (parfois plus), la boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de...) peut comporter de 8 à 16 vitesses (avec un relais), l'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de l'accouplement qui évite les à-coups qui...), l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) de transmission et le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) arrière qui transmettent le mouvement aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), ainsi que les suspensions (à ressorts ou pneumatiques), sont toutes des pièces robustes, prévues pour subir de fortes contraintes.

Divers

Selon l'utilisation ou l 'affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.), de très nombreux accessoires peuvent se trouver adaptés sur un tracteur routier : groupes hydrauliques, grues, etc.

Les tracteurs d' une même marque peuvent également différer, selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) de distribution .

Comme ci-dessous , un Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) à moteur Cummins (http://www.cummins.com) du groupe Lansdpan {http://www.landspan.com), équipé d' une grande "sleeper box" (boite à dormir) , typique des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) d' Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) , ainsi que d' une sellette coulissante (sur crémaillère}, dispositif rare en Europe. Aux États-Unis et au Canada, les camions sont également presque tous dotés de roues en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) forgé, comme ce Volvo, alors qu'en Europe les camions sont plus fréquemment équipés de roues en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier)...), plus lourdes, mais moins chères. (Photo 2006 , Washington Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une...) à Los Angeles)

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.