Flaman - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Flaman est un indicateur-enregistreur de vitesse qui fut très utilisé sur les locomotives de la SNCF.

Du nom de son créateur, Eugène Flaman(1842-1935), ingénieur de la Compagnie de l'Est de 1866 à 1908, cet appareil a été en service sur la majorité des locomotives de 1900 à 1990. Il était appelé familièrement " le mouchard ".

Il est équipé d'un cadran gradué en kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) ainsi que d'un dispositif enregistreur qui consiste en plusieurs stylets à encre et une bande de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) entraînée par un mécanisme à ressort. Une aiguille rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), positionnable à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), peut fournir la vitesse (On distingue :) à ne pas dépasser. Un petit cadran, gradué en 10 mn, indique la durée de fonctionnement. L'appareil, en bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...), est positionné face au conducteur et son capot est scellé par un plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...).

En principe, sur la bande qui défile à vitesse régulée, sont tracées :

  • la vitesse moyennée sur une période de quelques secondes,
  • la répétition des signaux ouverts et fermés,
  • un pointillé confirmant l'action sur le dispositif de veille ancêtre du VACMA,
  • une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) en dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...) de scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d'autres types de matériaux, constituée d'une...), une dent correspondant à 10 mn.

L'obtention des informations se fait par des moyens mécaniques comme par exemple un flexible entraîné par train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'engrenages depuis un des essieux de la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...).

Ce type d'enregistreur fut également utilisé par des réseaux étrangers : la Mallard anglaise du LNER en était équipée lors de son record de vitesse en 1938. La fabrication de l'appareil fut pendant très longtemps confiée aux Ateliers Vaucanson de Saint-Nicolas-d'Aliermont.

Autres modèles

Avant le Flaman (Le Flaman est un indicateur-enregistreur de vitesse qui fut très utilisé sur les locomotives de...) les compagnies de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) furent soucieuses du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) a posteriori des vitesses des convois : le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'Alsace-Lorraine utilisa très tôt l'enregistreur Hausshaelter. Mais son temps d'intégration de la vitesse (12 secondes) se révélait trop long.

Le premier Teloc construit par la firme suisse Hassler est assez performant et léger mais cher à l'achat et au début, le PLM l'utilise uniquement sur son nouveau parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) électrique. Le RBM (Renaud-Bognart-Maujart) est un tachygraphe issu du monde (Le mot monde peut désigner :) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et ne sera employé que sur des autorails.

C'est à partir de 1960, que des appareils plus légers sont installés sur les nouveaux matériels : une nouvelle version du Téloc, puis le Tachro fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par Jaeger.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise