Remorque porte-wagon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La remorque porte-wagon (en jargon système Culemeyer) est un système de transport combiné conçu par Johann Culemeyer en 1931.

Les remorques porte-wagon permettaient le transport de wagons de chemin de fer sur la route. D'abord construites avec quatre axes elles étaient construites à partir de 1935 également avec 6 axes équipés de 16 respectivement 24 roues avec pneus en gomme compacte.

Sous la devise "Die Eisenbahn ins Haus" (Le chemin der fer chez vous), furent ainsi acheminés des wagons de chemin de fer vers des fabriques ou petites usines qui ne disosaient pas d'un raccord au réseau ferroviaire.

Sous le nom de "Fahrbares Anschlussgleis" (voie de connexion mobile) le système fut breveté le 29 novembre 1931 et présenté au public dans une gare de la région de Berlin.

A part le transport de wagons de chemin de fer ces remorques furent bientôt utilisées pour le transport d'autres matériaux lourds sur route. Aujourd'hui on les rencontre fréquemment dans les transports exceptionnels sur route.

Ces remorques furent tractées auprés de la société nationale des chemins de fer en RFA (Deutsche Bundesbahn) par des tracteurs spécialement construits à cet effet par la société Kaelble, et en RDA par des tracteurs construits par la société Tatra.

Un système analogue est utilisé pour le transport de wagons de chemins de fer sur des voies à écartement différent. (de la voie normale vers la voie métrique)

Des exemplaires de ce système peuvent être visités dans le musée ferroviaire à Darmstadt - Kranichstein et dans le musée ferroviaire saxon à Chemnitz-Hilbersdorf.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise