Train omnibus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un train omnibus est un train, généralement de voyageurs, qui dessert toutes les gares de son parcours. Les trains omnibus assurent le plus souvent des services locaux sur des distances relativement courtes. Leur lenteur, due au grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'arrêts et au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) perdu pour ralentir et accélérer leur a valu parfois le surnom de " tortillard ".

Pour augmenter la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des relations entre villes plus importantes, les compagnies de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) ont très tôt fait circuler des trains " directs ", " express " ou " rapides " dont le nombre d'arrêts est limité aux seules gares importantes, voir aux gares terminus.

Dans les métros et tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...), toutes les circulations sont généralement omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule...). (Exception notable : le métro de New York (Le métro de New York (New York City Subway) est un réseau de transport métropolitain exploité...).)

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise