Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Phase lunaire

La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km (soit un...) est visible uniquement en raison de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...) et vers le Soleil est visible. Les phases lunaires servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) toujours aux Hommes à se repérer dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Elles conditionnent les marées.

Positions par rapport au Soleil

Les phases de la Lune découlent du fait qu'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se...) de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre: la Lune est pleine quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, et devient invisible (nouvelle lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre. Ces deux phases s'appellent syzygies. Quand le Soleil et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre, la Lune est pleine: elle apparaît comme un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.). Pendant que la Lune orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) la Terre, elle descend et la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle lune (La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution synodique, se trouve entre la Terre et le...), lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle lunaison.

Position de la Lune et phase lunaire

La durée entre deux pleines lunes est environ 29,5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) (plus précisement \frac{1}{\frac{1}{27,322}-\frac{1}{365,25}} si on applique la formule découverte par Copernic). C'est la période synodique (La période synodique d'une planète est le temps mis par cette planète pour revenir à la même configuration Terre-planète-Soleil, c'est-à-dire à la même place dans le ciel par rapport au...) de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la Terre, sa période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre...), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.

Nom Aspect Nom Aspect
1) Nouvelle lune 2) Premier croissant
3) Premier quartier 4) Gibbeuse
5) Pleine lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire...) Image:PhaseLune-5.jpg 6) Gibbeuse
7) Dernier quartier 8) Dernier croissant

Noms des phases lunaires

Les différentes phases de la Lune ont des noms différents.

Alors que la Lune est croissante, c'est-à-dire que la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente, et que sa position dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) observé à minuit, parcourt le ciel d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) en est en deux semaines, les phases sont:

• la nouvelle lune, la Lune se situe en conjonction avec le Soleil. Elle n'apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique,...).
  • le premier croissant, qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne.
  • premier quartier, elle est en quadrature et a la forme d'un D.
  • la lune gibbeuse ascendante
  • la pleine lune, elle est maintenant en opposition et totalement éclairée par le Soleil. Si on observe bien on peut observer les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (ce sont les taches sombres qui sont en fait des restes de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans l’épaisseur...) qui se sont écoulées sur la Lune).

Puis on retrouve la séquence inversée: lune gibbeuse descendante, dernier quartier (elle forme un C), dernier croissant.

En anglais, on utilise parfois le terme Old Moon (vieille lune) pour désigner la nouvelle lune à la fin d'un cycle; on utilise aussi le terme Half-Moon pour désigner le premier et le dernier quartier; enfin on utilise parfois le terme Dark Moon (lune noire/sombre) pour désigner la nouvelle lune, le terme New Moon désigne alors le moment où le premier croissant devient visible.

Eclipses

Une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source...) de Lune ne peut se produire que durant la pleine lune; de même, une éclipse de Soleil ne peut se produire que durant la nouvelle Lune. Comme le plan de l'orbite de la Lune est inclinée de 5° par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. ( un alignement parfait de la Terre, du Soleil et de la Lune, condition pour qu'une éclipse ait lieu, ne se produit que relativement rarement = non). Une éclipse de lune se produit lorsque la Pleine Lune est à proximité d'un nœud. Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Nouvelle Lune est à proximité d'un nœud. Les éclipses ne sont pas rares : Il y en a au minimum 4 éclipses (partielle, totale, annulaire, ou totale, par la pénombre) : 2 de soleil et 2 de Lune, mais certaines années on peut en avoir 7 ! Elles ne sont toutefois pas visibles depuis les mêmes lieux.

Lumière cendrée

Lorsque la Lune est jeune, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est qu'à quelques jours de la nouvelle lune, on peut voir la partie obscure de son disque, qui brille d'un faible éclat grisâtre, c'est la lumière cendrée. Ceci est dû à la réflexion de la lumière terrestre sur la surface lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). En effet, quand la Lune est nouvelle, la Terre est " pleine " pour un observateur lunaire — et la Terre est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) très lumineux dans le ciel lunaire.

Vue des hémisphères

Dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) ascendante de la Lune, c'est la partie droite qui est illuminée, lors de la phase descendante, c'est la partie gauche qui est illuminée. Dans l'hémisphère sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), c'est l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...).

Il vaut mieux donc retenir et c'est valable dans les deux hémisphères:

• lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie ouest qui est illuminée,
  • lors de la phase descendante, c'est la partie est qui est illuminée.
La pleine Lune, le 27 septembre 2004

Mnémotechnique

Dans l'hémisphère Nord, un mnémonique utile pour se rappeler cela est que lorsque la Lune est au premier quartier elle ressemble à la lettre p; lorsque elle est au dernier quartier, elle ressemble à la lettre d. Il existe d'autre mnémoniques dans d'autres langues. En anglais, on utilise DOC, en référence aux formes des lettres D, O et C à la forme de la Lune lorsqu'elle est respectivement ascendante, pleine et descendante; dans l'hémisphère sud, il faut bien sûr utiliser COD au lieu de DOC. En italien, on dit ainsi que la Lune est une menteuse : la Lune ressemble à un C, comme dans crescere (croître), quand elle est décroissante et elle ressemble à un D, comme dans decrescere (décroître) lorsqu'elle est croissante. En polonais, on retient C pour cofa si? (revenir) et D pour dope?nia si? (se remplir).

Phases lunaire et calendriers

Les calendriers lunaires et les calendriers luni-solaires sont basés sur les cycles de la Lune. Un calendrier luni-solaire (Un calendrier luni-solaire, tel que le calendrier hébreu, samaritain ou chinois traditionnel, est basé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune.), comme le calendrier hébreu (Le calendrier hébreu est un calendrier lunaire, plus exactement luni-solaire composé :) ou le calendrier chinois (Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire (ordre plus souvent utilisé que :calendrier luni-solaire). Durant l'antiquité, des observations diverses (mouvements de la lune, du soleil et de...), est aussi basé sur les saisons, ce qui n'est pas le cas d'un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus...) purement lunaire comme le calendrier musulman (Le calendrier musulman (Hijri) est l’un des rares calendriers lunaires modernes largement répandu. Ce calendrier est caractérisé par des années de 12 mois lunaires qui sont plus courtes que les...).

Phase lunaire (En astronomie, une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.) et botanique

la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de sève est au ralenti pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), ceci est lié à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) et à l'absence de feuilles. Elle reprend en fin d'hiver (dès mi-février) pour à nouveau ralentir en été (bonne adaptation des plantes pour économiser l'eau), une petite reprise a lieu en fin d'été, septembre. Ceci indépendament des phases de la lune.

Les systèmes des sèves sont expliqués en botanique.

La poésie dégagée ci-dessous fait et fera pendant longtemps le bonheur de nombreux jardiniers...

Ainsi, pendant toute la phase croissante de la Lune, la sève monte dans les végétaux, ce serait une quinzaine favorable pour la partie aérienne de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...).

Lors de la nouvelle lune, l'attraction lunaire est maximale et attire l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) vers la surface, ce qui permettrait une bonne germination des graines grâce à une croissance égale de la partie foliaire et de la partie racinaire.

Après le premier quartier (c’est-à-dire dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) période de la phase croissante), l'attraction lunaire est plus faible mais la lumière lunaire est forte, ce qui favoriserait la croissance foliaire (si on tond ou on taille à cette période, le gazon ou l'arbuste repousse plus vite).

Pendant toute la phase décroissante de la Lune, la sève descend dans les racines, ce serait une quinzaine favorable pour la partie racinaire de la plante.

Après la pleine lune, l'attraction lunaire est importante mais la lumière diminue, ce qui favoriserait la croissance racinaire. Ce serait donc la bonne période pour planter des végétaux tels que carottes, pommes de terre, oignons et autres bulbes.

Après le dernier quartier, l'attraction et la lumière lunaire diminue. C'est une période de repos où on peut travailler la terre (car la faible lumière lunaire empêche les mauvaises herbes se retrouvant en surface de pousser), transplanter, tailler ou récolter. Si on tond à cette période, le gazon repousse moins vite. On peut greffer juste avant la nouvelle lune.

Eviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) jardinage 4 jours par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), lors de l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de...), du périgée et des deux nœuds lunaires.