Aménagement des stations du métro de Paris - Définition

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Le métro parisien comporte aujourd'hui 298 stations et 382 points d'arrêts.

Chacune de ces stations doit assurer l'accueil des voyageurs dans les meilleures conditions. C'est dans ce but que plusieurs générations d'architectes ont oeuvré dans le métro de Paris.

Extérieur

La signalétique permettant de signaler les stations de métro est très importante : elle se doit d'être visible et reconnaissable de loin.

Les stations du métro de Paris sont signalés à l'aide de différentes générations d'édicules.

Édicules Guimard

Lors de la création des premières lignes du métro, les dirigeants de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), rejettent les projets retenus dans le cadre du concours d'architecte. Ils les jugent trop classiques.

Le projet de Jean-Camille Formigé fut en revanche approuvé par la compagnie, mais sera rejeté par la ville, dont il était pourtant l'architecte. Il se chargera en revanche de l'architecture des stations aériennes.

C'est le président de la CMP, Alain Bénard, qui propose Hector Guimard.

Il dessinera deux types d'entrées :

Hector Guimard créera 141 entourages d'accès entre 1900 et 1912. Il n'en existe aujourd'hui plus que 83.

Des édicules ont été donnés à d'autres villes (seul celui de Square-Victoria est un original):

Totem Val d'Osne

Édicule Val d'Osne
Édicule Val d'Osne

Totem Dervaux

Edicules Dervaux
Edicules Dervaux

La société Nord-Sud choisira quant à elle l'architecte l'architecte Dervaux, qui utilisera le fer forgé, à partir de 1914.

Totem Jules Joffrin

Signalétique 1950

Signalétique 1950
Signalétique 1950

Totem 1960

Totem 1960
Totem 1960

Totem Inox

Totem Météor

Intérieur

Origine

Il faut noter que l'éclairage d'origine n'était pas suffisant pour lire, dû au faible rendement des ampoules de l'époque.

Carrossage

Exemple d'habillage métallique : Odéon
Exemple d'habillage métallique : Odéon

De 1952 (Franklin D. Roosevelt) à 1967 se déroule la première phase de rénovation. L'architecte [Nom à compléter] propose de fixer un lambris metallique sur les parois de la station.

Ce style a été rapidement abandonné à cause des difficultés de maintenance des maçonneries, nécessitant un décarossage.

Mouton

Exemple de station aménagée : Bastille
Exemple de station aménagée : Bastille

L'architecte [Nom à compléter] voulut rompre avec le carrelage classique blanc bizeauté, et proposa la couleur chaude et dynamique orange pour rénover les stations.

Cependant l'orange reste une couleur agressive, et l'habillage intégral en orange devient pénible pour les utilisateurs du métro, cette décoration ne concernera qu'une trentaine de stations, dont Raspail (lignes 4 et 6), Pasteur (ligne 6), Etoile (ligne 6), Mouton-Duvernet (ligne 4), Oberkampf (ligne 5).

Cette décoration est souvent appellée le style "Mouton-Duvernet", du nom de cette première station réaménagée.

Andreu-Motte

Exemple de station aménagée : Palais Royal - Musée Du Louvre
Exemple de station aménagée : Palais Royal - Musée Du Louvre

En 1973, une nouvelle décoration est proposée. La couleur principale redevient le blanc, couleur neutre et lumineuse, et on revient aux carrelages classiques, mais la couleur est réintroduite dans les stations au moyen des appareils d'éclairage et des sièges. Les stations reçut un éclairage particulier nommé le style "Andreu-Motte", reconnaissable à deux longues rampes lumineuses (par des lampes au sodium) abritées par un coffrage de section rectangulaire placé au-dessus de chque quai et assorti à la couleur des sièges "coque" de la station. Les couleurs, parmi elles jaune, rouge, vert, bleu, et orange, variant d'une station à l'autre.

Inconsciemment, les voyageurs mémorisent la couleur associée à leur station. Il peuvent ainsi déterminer, à l'aide de l'ambiance de la station et sans regarder la pancarte, le nom de la station.

Météor

Aménagement Météor
Aménagement Météor

Renouveau

  • Aujourd'hui la rénovation des stations opère selon un double objectif de clarté et de propreté.
    • La luminosité est accrue par l'utilisation de lampes, en général blanches, dont la puissance permet de couvrir une surface maximale et par un rafraîchissement de la peinture blanche qui diffuse mieux la lumière
    • On clarifie la structure en encastrant les nombreux réseaux (eau, électricité, air comprimé) qui, auparavant, longeaient les couloirs au sommet de la voûte
    • La réfection des carreaux
    • Redisposition des panneaux publicitaires
  • Mais aussi pratique :
    • La disposition de pancartes informatives, claires et exhaustives sur les destinations des trains des quais auxquels les escaliers mènent, en haut de ces derniers (ce qui n'existait pas systématiquement auparavant).
    • Mise en place du système SIEL, qui affiche du temps d'attente pour les deux prochains trains.
    • La disposition de bandes rugueuses antidérapantes le long des quais, disposées à une trentaine de centimètres de la bordure.
  • Aussi en projet :
    • Les usagers du métro se plaignent souvent d'une odeur singulièrement désagréable (les sources des odeurs sont difficiles à identifier, certaines eaux contiennent des sulfures, certaines résines de traitement d'infiltrations dégagent des odeurs bien qu'elles ne soient pas solvantées, etc.). La mairie a proposé le lancement de recherches pour la conception de parfums diffusables dans les gares.

Bien que cet habillage soit appelé à durer (du fait de sa sobriété, qui convient, a priori, à toute personne et à tout temps), il ne peut masquer quelques soucis d'étanchéité des galeries. Ainsi, à Gare de Lyon, le revêtement nouvellement installé sur les couloirs d'accès aux quais de la ligne 1 dévoile à certains endroits des défaillances, et laisse apparaitre des moisissures dues à une infiltration d'eau. Il semble que les entreprises de second-œuvre qui travaillent sur le réseau ne maitrisent pas toutes les sujétions inhérentes aux lieux (en particulier les étanchéités des ouvrages d'art qui sont souvent mises à mal).

Si la rénovation des stations de petite taille, ou les moins fréquentées, est aisée, celle des grandes plateformes comme la station Les Halles - Châtelet - Les Halles relève d'un défi architectural. Cette station fera d'ailleurs l'objet de toutes les attentions lorsqu'elle subira un renouveau dans le cadre du projet d'aménagement général du quartier des Halles. Cependant, des difficultés majeures demeureront : la surface des quais des niveaux inférieurs (à Gare de Lyon ou Châtelet) est considérablement réduite, du fait de la largeur des piliers sur lesquelles reposent les portions des étages supérieurs.

Notes et références de l'article

  • Un siècle de métro en 14 lignes
  • Métro insolite
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