Voiture UIC - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les voitures UIC portent le nom de l'Union Internationale des Chemins de Fer, car elle fut la première série de la SNCF à mettre en application les recommandations de l'organisme. Elles furent étudiées par la division des études des voitures (DEV).

Origine

Parmi les préconisations de l'UIC, on peut citer:

  • intercirculation entre voitures par bourrelets en caoutchouc à la place des soufflets,
  • usage de portes d'accès de type mielich; cette porte est à deux battants articulés. Les poignées d'aide à la montée-descente sont situées à l'intérieur des voitures. Elles sont donc propres à l'arrivée,
  • unification des systèmes électriques : la liaison entre voitures de pays différents devient simple,
  • facilité d'entretien : une pièce déterriorée doit pouvoir être changée à l'étranger.

La première commande intervint en 1960, et la livraison en 1963. Les dernières livraisons se feront en même temps que les premières voiture Corails.

Livrées

A leur arrivée, les voitures revêtent l'uniforme vert wagon généralisé, avec pour seule excentricité une bande jaune sur les voitures de première classe au-dessus des baies.

En 1970, la livrée dite C 160 est appliquée au matériel apte à la vitesse de 160 km/h. Les UIC neuves l'adoptent. Il s'agit du vert garrigue en bas de caisse, avec la zone des baies gris aluminium. (gris métallisé) Par la suite, le gris perdra son métallisé et la livrée sera étendue à toute la série. Une bande vert clair signale les voitures de seconde classe, au même titre que le jaune pour les premières.

Une partie du parc est de type couchettes. Ces voitures prennent la livrée bleu nuit et zone des baies grise. Les portes sont grises. Certaines d'entre elles sont dotées de toitures hautes permettant la disposition de huit couchettes par compartiment.

En 1967, un parc réduit est modifié (bogies et freinage) pour être apte à 200 km/h. Ces voitures reçoivent une livrée rouge vif uniforme, avec un bandeau gris dauphin sous les baies, formant des rames homogènes avec les BB 9200 qui les tractent. Cette sous-série est affectée au Capitole, train rapide lancé entre Paris et Toulouse.

Utilisation

A leur entrée en service, elle s'attribuent les grands trains nationaux qu'elles assureront jusqu'à l'arrivée massive des Voitures Corails. Par la suite, elles sont reversées dans la réserve pour les grands départs, et au service omnibus régional, permettant la radiation de séries datant des compagnies privées d'avant 1938.

Même si une bonne partie a été réformée aujourd'hui (en 2006), elles sont encore présentes sur le réseau, notamment au service des TER.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise